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6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 00:15

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/a/a8/BlindFaithBlindFaith.jpg

 

Tracks : Had To Cry Today ; Can't Find My Way Home ; Well All Right ; Presence Of The Lord ; Sea Of Joy ; Do What You Like

 

Nouveau départ... Lorsque Cream se saborde en 1968, beaucoup regrettent la fin du premier super-groupe de l'histoire. Les querelles d'égo entre Ginger Baker et Jack Bruce ont eu raison du groupe. Clapton, qui vient de découvrir la musique de The Band avec Music From Big Pink souhaite prendre un nouveau départ. Le psychédélisme ne l'intéresse déjà plus. Lorsque Traffic (qui est né sur les cendres du Spencer Davis Group), groupe mené par Steve Winwood se sépare, le public rock est là aussi pris de court. Tout comme Cream, le groupe était en pleine gloire et Winwood pouvait même se permettre de jammer avec Jimi Hendrix (Voodoo Chile). Mais derrière ces deux séparations se cache en fait un projet entre Clapton et Winwood. En jammant autour de nouvelles idées musicales, le duo décide peu à peu de former un nouveau groupe. Winwood décide de faire appel à Ginger Baker derrière les futs. Pour éviter de reformer Cream sans Bruce, ils invitent aussi le bassiste Ric Grech (de Family) et le producteur Jimmy Miller (producteur de Traffic, du Spencer Davis Group et des Stones) pour enregistrer un album. Blind Faith de Blind Faith, qui sortira en aout 1969, après un live célèbre à Hyde Park le 7 Juillet. Un nouveau super-groupe pour Eric Clapton et Ginger Baker donc, qui ont fait leurs adieux à Cream avec le décevant Cream - Goodbye (1969) . Un nouveau super groupe, qui avant même la parution de leur premier album suscitât des attentes inouïes de la part du public rock. Une alliance de musiciens hors du commun, réunis sous la direction d'un producteur qu'on peut aisément qualifier comme un des meilleurs de l'époque... Mais leur nouveau départ est-il aussi enthousiasmant que ne l'étaient Cream et Traffic?

 

C'est une longue (8min48) composition de Winwood qui ouvre le bal : Had To Cry Today. Elle prouve d'entrée de jeu le génie de composition de l'organiste de Traffic qui tient ici le chant. Sa voix est superbe (Clapton ne chante pas sur ce disque, comme à son habitude à l'époque) et s'accompagne à merveille du riff de guitare. Le rythmique Grech/Baker est excellente (il faut dire que Baker est un des meilleurs batteurs de l'époque dans son style) et permet à Clapton d'improviser de superbes parties de guitares sur le riff principal. La finesse de la mélodie et la subtilité de la rythmique permet en effet à « God » de laisser libre cours à sa fluidité et sa sensibilité blues légendaire sur les deux solos du morceau... Un classique pour lui et un des plus beaux écrins jamais composés pour sa guitare!

 

Can't Find My Way Home tranche par contre par son ambiance nettement plus bucolique et sa guitare acoustique. Ici ce sont les subtils arrangement acoustiques qui sont à l'honneur et la voix superbe de Winwood. C'est d'ailleurs probablement le morceau qui se retient le mieux de Blind Faith, tant son refrain est beau et d'une pureté incroyable. Là encore, tout est en subtilité, mais la guitare acoustique et le rythme discret font de ce titre un nouveau classique de l'album et du rock en général. Un début d'album quasi parfait...

 

L'élan est néanmoins un peu coupé par Well All Right, une reprise de Buddy Holly. La reprise manque en effet clairement de pèche, malgré le piano de Winwood et n'a pas non plus la beauté bucolique de Can't Find My Way Home. Trop mou pour séduire par son énergie, mais un peu trop énergique pour séduire par sa subtilité. Ce n'est pas atroce mais il y avait probablement mieux à faire avec ce titre (la reprise de Bashung sur  Alain Bashung - Osez Joséphine (1991) est nettement supérieure) qui est clairement le seul raté de la face A.

 

Et c'est au seul titre composé par Clapton pour l'album qu'il revient de conclure la face A. Presence Of The Lord met pourtant en avant un piano dans son introduction et tout comme le reste de l'album dégage une sérénité bucolique loin des blues psychédéliques de Cream ou du blues comme le vénère Clapton. Mais c'est sans compter sans la virtuosité de la paire Baker/Clapton qui vers 2Min40 fait totalement exploser le morceau dans un long dialogue guitare/batterie qui mènera dorénavant tout le morceau. Un titre, qui sans être tout à fait à la hauteur des deux premiers de l'album est un joli moment de bravoure pour Clapton, qui démontre là encore que son feeling exceptionnel est un atout considérable lorsqu'il est bien entouré...

 

La face B reprend avec Sea Of Joy, morceau de Winwood qui poursuit dans cette lignée détendue et bucolique qui caractérise l'album. Après avoir mis à l'honneur la paire Baker/Clapton et le chant de Winwood durant toute la face A, c'est ici le bassiste Ric Grech qui est à l'honneur. Mais pas à la basse... C'est en effet un solo de violon (ce qui rappelle Music From Big Pink de The Band) qui permet au bassiste et violoniste de s'illustrer dans ce Sea Of Joy très joli et qui mêle avec habileté les talents de tous les musiciens. Ginger Baker y est d'ailleurs particulièrement en forme. Seul petit bémol, la voix de Winwood est un peu moins belle ici que sur les autres titres de l'album, souffrant d'une sorte d'écho étrange et flanchant un peu sur les aigus.

 

Et c'est le très long (15min20) Do What You Like qui conclut l'album. Si le morceau commence de manière traditionnelle, il n'est en fait prétexte qu'à enchainer les solos de chacun des musiciens présents. Car si le mantra « Do What You Like » est répété inlassablement, c'est tout d'abord un solo d'orgue, puis un solo de guitare, puis de basse, puis de batterie qui s'enchainent jusqu'à revenir sur la mélodie initiale. Autant dire que les 15 minutes sont en fait très longues... Surtout que si le solo d'orgue et de guitare sont relativement brefs (même si inutiles, surtout qu'il s'enchainent et font perdre de vue le morceau initial), le solo de basse puis de batterie sont interminables. Ici tout n'est prétexte qu'à flatter l'égo des 4 musiciens, qui cherchent à prouver qu'ils sont chacun excellents dans leur domaine. En réalité, leur cohésion sur le reste de l'album est bien plus éloquente... La conclusion psychédélique du morceau est de plus assez cacophonique. Bien peu rock n' roll tout ça, et bien peu plaisant. Pour un morceau qui représente un tiers de l'album, c'est dommage...

 

Blind Faith est donc un album particulièrement inégal. Si la face A est probablement une des plus belles faces de vinyles gravées par Clapton (à l'exception de l'anodin Well All Right), et si Sea Of Joy est lui aussi excellent, le disque est plombé à mon goût par son interminable morceau final. Et alors même qu'il représente un tiers du disque et que Well All Right est relativement dispensable, on se dit que Blind Faith est un album à oublier de la discographie de Clapton et Winwood... Oui mais voilà, le reste est sublime et baigne dans une ambiance sereine et bucolique impressionnante de maitrise et de réussite. Had To Cry Today ; Can't Find My Way Home et Presence Of The Lord sont 3 classique indémodables du rock... Peut-on réduire l'album uniquement à ces 3 morceaux+Sea Of Joy? Presque, à mon goût (surtout que la pochette est moche). Ce qui fait que ce Blind Faith n'est pas tout à fait à la hauteur de sa légende. Le groupe ne fera d'ailleurs que cet album, chaque membre repartant par la suite de son coté...

 

14/20 (NB : La note exprime juste le plaisir que j’ai ressenti personnellement à l’écoute, non pas une note de la technique musicale, ou même de la valeur réelle de l’album en général. Elle permet juste d’indiquer mon échelle de plaisir ressenti ici.)
 
Moi-même.  

 

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