Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 00:40

http://veevcom.files.wordpress.com/2010/11/pochette-goodtimes-bdweb.jpg?w=300&h=302

 

Tracks : Soul ; Every Minute ; There's Nothing We Can Do ; I'll Leave Before You ; Catch My Soul ; You Repress ; You're Free ; Everyday ; Good Time ; You & Me ; 18 Years Ago ; Morning Sunshine ; No Ghetto ; Angel ; My Sugar ; Substance Etrange ; Friends

 

Traditionnellement, la soul et le funk sont le reflet d'une culture et d'une époque bien précise : la culture noire américaine des années 60 et 70. La lutte pour les droits civiques, la guerre du Vietnam … Aretha Franklin, James Brown, Sly Stone, Marvin Gaye... Autant de noms qui invariablement renvoient à ce contexte et qui ont marqués définitivement l'histoire de la musique. Mais s'il y a une chose qu'Amy Winehouse nous a désormais légué, c'est que la soul et le jazz sont des genres intemporels. Qui peuvent être chantés par une jeune blanche anglaise dans les années 2000, tout en gardant une âme et une classe unique. Le tout en étant un immense succès commercial et critique. Mais ce mouvement n'est pas uniquement réservé aux anglaises comme Amy Winehouse ou Duffy. Il existe aussi en France. On retrouve par exemple cet univers soul chez HF, jeune femme blanche aux cheveux blonds qui depuis 2007 a déjà sorti 3 albums. Le 14 mars dernier sortait d'ailleurs son 3ème album, intitulé sobrement Good Times. De quoi justement passer du bon temps?

 

De soul, de funk et de jazz, Good Times est indéniablement gorgé. C'est même étonnant à quel point toute la black music est ici concentrée en un melting pot impressionnant, menée par un chant en anglais (avec l'inimitable accent français). Paroles très nostalgiques d'ailleurs... Par moments c'est le jazz qui domine (There's Nothing We Can Do), parfois la soul (You & Me), parfois le funk (Good Time), et parfois même des beats hip-hop viennent s'inviter dans la danse (Friends). Mais le tout reste toujours très bien maitrisé, grâce à la voix assez suave de HF et au talent du groupe (Nicolas Marsol à la basse, Jerry Léonide aux claviers, Zak Koriche à la batterie, Thomas Crichton à la guitare, Solale, Falone Tayoung et Leslie Philips aux chœurs). Le talent du groupe et sa cohésion sont d'ailleurs un atout indéniable. Le son est excellent, chaque instrument bien en place et la cohérence de l'ensemble frappe d'emblée. Si HF est le seul nom de la leader, il est évident qu'elle s'est appuyée ici sur un groupe soudé pour enregistrer Good Times. La production met bien en valeur ce son et cette ambiance, ce qui est particulièrement plaisant.

 

C'est d'ailleurs cette uniformité de production qui aide à se retrouver dans ce Good Times un peu déboussolant de prime abord. Car la diversité des genres abordés est assez impressionnante. L'album est capable de passer de la tristesse de You're Free au funk le plus jovial avec le morceau Good Time. Ceci dit, You're Free, seul morceau du LP faisant intervenir des cordes est celui que j'aime le moins de l'album avec Substance Étrange, duo en français qui ne ne me plait pas. L'ambiance à la Biolay ne trouve pas sa place ici à mes oreilles. A l'exception de You're Free, la première moitié de l'album est d'ailleurs bien efficace. C'est ici que se trouve mes morceaux préférés en tout cas. J'aime particulièrement la trompette et le piano sur There's Nothing You Can Do qui apporte une dimension très jazz à ce titre très joli. J'aime aussi particulièrement le solo d'orgue couplé au groove de la basse sur You Repress qui ensemble donnent un son particulièrement classe au morceau. Il est évident aussi que les titres le plus explosifs de l'album se trouvent en première partie : Good Time (écoutable comme single sur Youtube d'ailleurs), et le très groovant Catch My Soul, qui est probablement le titre le plus facile à retenir de l'album (joli solo d'orgue au passage aussi). Loving Every Minute est aussi excellent et aurait probablement mérité d'être placé en introduction à la place de Soul, que je trouve légèrement moins bon (même s'il est bon). Cependant, même pour un non-amateur de soul/funk comme moi, il faut bien avouer que cette première partie est vraiment très plaisante.

 

Cependant, la deuxième partie me plait moins. Après Good Time, les titres me laissent plus indifférents à part deux d'entre eux : My Sugar, qui me rappelle Prince et qui possède un bon duo voix masculine/voix féminine et le dernier titre de l'album Friends. Ce dernier est même un de mes préférés du disque avec son rythme hip-hop qui vient se greffer à une trompette jazz et un son qui semble tout droit sorti d'un vinyle. J'aurai même probablement aimé plus de titres dans cette veine personnellement tant j'aime cette alliance qui semble pourtant un peu étrange de prime abord. Pour le reste je ne sais pas... Est-ce parce que l'album fait 1h04 pour 17 titres(ce qui est assez long tout de même, surtout lorsqu'on est habitué aux 40-50 minutes d'un vinyle)? Si on ajoutait My Sugar et Friends après Good Times, on obtient environ 40 minutes de musique, ce qui probablement me conviendrait mieux. Pourtant il y a assez peu de titres que je n'aime pas dans cette seconde partie. Tout au plus 18 Years Ago, autre morceau aux arrangement de cordes qui me laisse un peu de marbre et Substance Etrange, essai probablement intéressant mais que finalement je n'aime pas trop. Mais You & Me ou Morning Sunshine sont des morceaux tout à fait recommandables par ailleurs...

 

Tout comme ce Good Times, album qui mérite d'être découvert si vous aimez ne serait-ce qu'un peu la soul, le jazz et/ou le funk. Car même un non-fan comme moi s'est laissé séduire par ces mélodies entrainantes, ce son excellent et cette voix suave. Finalement mon plus grand reproche porte sur la longueur et l'hétérogénéité stylistique de l'album. Mais c'est aussi ce qui doit faire son charme si vous rentrez dans cet univers unique, loin des clichés, tout en les rappelant furieusement...

 

13,5/20 (NB : La note exprime juste le plaisir que j’ai ressenti personnellement à l’écoute, non pas une note de la technique musicale, ou même de la valeur réelle de l’album en général. Elle permet juste d’indiquer mon échelle de plaisir ressenti ici.)
 
Moi-même.  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Rock'N'Blog
  • : Blog de chroniques Pop-rock, albums et concerts. Le blog a été tenu à plusieurs mains entre 2008 et 2014, puis repris en 2019 après 5 ans d'absence. Les chroniques seront à partir de 2019 hébergées ici et sur le site de la boite de nuit Pop-Rock Les 3 Orfèvres, située à Tours (37) dont je suis désormais le DJ. Si vous voulez suivre le blog sur Facebook pour vous tenir au courant des dernières nouveautés : http://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Rock-n-blog/203862439693573 Et pour la boite de nuit Les 3 Orfèvres : https://www.facebook.com/les3orfevresdiscotheque/?epa=SEARCH_BOX Bonne visite à toutes et à tous ! Moi-même.
  • Contact

Recherche