Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 21:51

 

Tracks : The Age of The Understatement ; Standing Next To Me ; Calm Like You ; Separate and Ever Deadly ; The Chamber ; Only The Truth ; My Mistakes Were Made For You ; Black Plant ; I Don't Like You Anymore ; In My Room ; Meeting Place ; Time has Come Again

 

Iggy Pop, David Bowie... Georges Harrison, Eric Clapton... L'histoire du rock est pleine de ses amitiés entre musiciens qui ont conduit à des collaborations mythiques ( Iggy & The Stooges - Raw Power (1973) ; While My Guitar Gently Wheeps). Parfois, l'un est plus connu que l'autre. Ce qui n'empêche pas le résultat d'être bon d'ailleurs. Jack White, après le succès des White Stripes a fondé The Raconteurs avec son vieil ami Brendan Benson. Nouveau succès. On voit tous d'un œil attendri ces amitiés fécondes, accouchant de projets plus ou moins bons, mais souvent sympathiques. Lorsque cette collaboration réunit une star (Alex Turner, leader des Arctic Monkeys), un jeune espoir (Miles Kane, leader des éphémères Rascals et auteur cette année d'un très recommandable album solo) et un précieux homme de l'ombre (Owen Pallett, arrangeur de cordes pour les deux premiers Arcade Fire), l'attente devient vite fébrile. Le projet se concrétise autour d'un nom : The Last Shadow Puppets. C'est sous ce nom que sort le 15 avril 2008 The Age Of The Understatement, fruit de cette collaboration qui fait tant saliver. De quoi assouvir tous nos espoirs?

 

L'un (Turner) est originaire de Sheffield, à quelques centaines de kilomètres de Liverpool. L'autre (Kane) est originaire de Wirral dans la banlieue de Liverpool. Liverpool, trait d'union entre ces deux musiciens qui se sont connus alors que les Rascals faisaient la première partie des Arctic Monkeys. Liverpool, capitale pop du nord de l'Angleterre. La ville de naissance des Searchers, d'Echo and The Bunnymen et bien sur des Beatles. Une précision importante pour The Age Of Understatement, disque illustré par une photo d'un mannequin des années 60, et qui fleure bon la pop comme seul le nord de l'Angleterre sait la créer.

 

Car dès le titre éponyme d'introduction, c'est une fantastique chevauchée pop et épique qui nous happe. Le son des guitares est d'emblée frappant. Très typé western, avec plein de reverb, il crée un univers unique, à mi-chemin entre la pop et la musique de film. Cette impression de fantastique BO de Western est de plus renforcée par les cordes du London Metropolitan Orchestra menées par Owen Pallett. Cet homme se cachait déjà derrière les arrangements de cordes de Funeral et de Neon Bible d'Arcade Fire. Il a ajouté un 3ème grand disque à son palmarès en 4 ans.

 

On a dit parfois que ce disque avait des faux airs d'Ennio Morricone. Ce n'est surement pas faux, le coté western vient en partie de là (et du son des guitares). Pourtant lorsque j'entends Only The Truth ou In My Room, je ne peux m'empêcher de penser à des films plus anglais, comme la BO d'un James Bond par exemple. Après tout, les plus grands auteurs/compositeurs y sont passés, de John Barry à Tina Turner en passant par Jack White, Nancy Sinatra, George Martin ou Paul McCartney. Et devant l'urgence de ce titre, ses cordes agressives, on ne peut qu'imaginer une course poursuite effrénée, mais avec le smoking toujours impeccable... Une classe très anglaise en somme. Une course contre la montre qui débouche sur la mélancolie de Meeting Place. Un lieu de rencontre, où malgré la course, on arrive forcément en retard. Trop tard. Les cuivres mélancoliques et les cordes emplissent le vide laissé par son absence... Il ne fallait pas être en retard. Et même la somptueuse Time has Come Again à l'intime guitare acoustique ne pourra rien y changer. Il est trop tard.

 

Trop tard pour les grandes heures de la musique? Ces deux là se le disent peut-être en effet. Mais ça ne les empêche pas de composer des bombes pop dignes des ainés de Liverpool. Et après le fabuleux titre éponyme qui servit de premier single à l'album, ils enfoncent définitivement le clou avec les deux suivants : Standing Next To Me et My Mistakes Were Made For You. Si Standing Next To Me est une petite perle pop, My Mistakes Were Made For You est à mes yeux le joyau absolu de l'album. Un morceau d'une somptuosité parfaite. Le single pop de l'année 2008? Possible. Un morceau fantastique, issu d'un immense album. On savait Alex Turner doué pour les refrains rock énervés, mais on le connaissait pas en fabuleux orfèvre pop.

 

Il est en effet possible que cette parenthèse enchantée soit déjà refermée, à l'heure où les Arctic Monkeys sortent leur 4ème album Suck It And See et où Miles Kane s'est lancé dans son œuvre solo avec Colour of The Trap. Mais peu importe finalement. Car avec The Last Shadow Puppets, ces deux là ont prouvés que la pop d'aujourd'hui, sans se mélanger à l'électro, peut encore être sublime et innovante. L'album est court pour nos standards actuels (38 minutes, même si c'est souvent la "bonne" durée), parfois un peu trop homogène, mais est cohérent de bout en bout. Tout comme le projet de Damon Albarn l'année précédente ( The Good The Bad & The Queen - The Good The Bad & The Queen (2007) ), il fait honneur à l'Angleterre. Ce qui vu le passé de la glorieuse Albion en la matière fait de ce disque un grand disque de pop et l'un des disques anglais majeurs de 2008.

16/20 (NB : La note exprime juste le plaisir que j’ai ressenti personnellement à l’écoute, non pas une note de la technique musicale, ou même de la valeur réelle de l’album en général. Elle permet juste d’indiquer mon échelle de plaisir ressenti ici.)
 
Moi-même.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Rock'N'Blog
  • : Blog de chroniques Pop-rock, albums et concerts. Le blog a été tenu à plusieurs mains entre 2008 et 2014, puis repris en 2019 après 5 ans d'absence. Les chroniques seront à partir de 2019 hébergées ici et sur le site de la boite de nuit Pop-Rock Les 3 Orfèvres, située à Tours (37) dont je suis désormais le DJ. Si vous voulez suivre le blog sur Facebook pour vous tenir au courant des dernières nouveautés : http://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Rock-n-blog/203862439693573 Et pour la boite de nuit Les 3 Orfèvres : https://www.facebook.com/les3orfevresdiscotheque/?epa=SEARCH_BOX Bonne visite à toutes et à tous ! Moi-même.
  • Contact

Recherche