Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 17:51

Il existe de nombreuses salles de concert à Reykjavik, qui permettent de voir un groupe quasiment tous les soirs si on le souhaite. Une effervescence musicale bien éloignée de ce qu'on connait en France d'ailleurs... Sodoma est une de ses salles où je n'avais pas encore mis les pieds. Autant dire que lorsque j'ai vu qu'Agent Fresco s'y produisait le 1er Juin en compagnie de trois autres groupes, j'ai sauté sur l'occasion. C'est à quelques centaines de mètres de Sodoma que j'ai découvert Agent Fresco il y a quelques semaines à Harpa ( [Concert] Soirée d'ouverture Harpa Reykjavik 14/05/2011 ), et qu'impressionné par ce concert, je me suis procuré leur excellent premier album A Long Time Listening. Un excellent prétexte donc pour les revoir à nouveau sur scène, découvrir une nouvelle salle et de nouveaux groupes, même si j'avais déjà croisé la route de trois d'entre eux.

 

Et alors même que nous patientons pendant une heure et demie en attendant Andvari (commencer un concert à 23h20 au lieu de 22h, il fallait oser), nous faisons la connaissance de la musicienne Elin Ey, qui fait du blues de très bonne facture en plus d'être très gentille. Nous lui avons promis d'aller la voir dimanche prochain en concert au café Rosenberg, et je vous invite à aller poser une oreille sur son blues rock ma foi très sympathique : link

 

Mais finalement, les musiciens d'Andvari finissent par investir la scène, une quarantaine de minutes après avoir fait les balances, assez désastreuses au demeurant. Composé d'une pianiste, guitariste et chanteuse, un bassiste, un batteur et un guitariste/chanteur, le groupe entame le concert par un post-rock très planant... Chose assez prévisible lorsque Nizouille me fait penser qu'Andvari est aussi le nom d'un morceau de Sigur Ros, présent sur leur quatrième album Takk... Mais à la différence de leurs glorieux ainés, les membres d'Andvari font totalement exploser leurs morceaux et mènent leur musique vers une contrée assez inattendue : le métal. Peut-on parler de post-métal? Je suppose que le terme n'existe pas, mais c'est l'idée. On assiste alors à une curieuse dichotomie au sein du groupe. D'un coté le bassiste stoïque et la chanteuse/claviériste qui livrent une musique planante et envoutante et de l'autre coté un guitariste (qui s'improvise hurleur) et un batteur qui s'emploient à dynamiter les deuxièmes parties de morceaux (certains instruments on du souffrir durant le concert). Une alliance contre nature et étrange, mais qui contre toute attente fonctionne de manière alchimique. Elle peut même enlever la frustration ressentie à l'écoute des morceaux de Sigur Ros qui n'explosent jamais. Ici ça explose, et ça rend la chose d'autant plus belle...

 

A découvrir ici : link

 

C'est Valdimar qui prend ensuite le relais. J'avais déjà fait la connaissance de ce groupe sur scène après Agent Fresco, le soir de l'inauguration d'Harpa. Je dois bien avouer que j'avais trouvé la prestation décevante. Et bien je ne sais pas si c'était la scène imposante d'Harpa, le fait de passer après MAMMUT et Agent Fresco, ou juste le trac, mais le groupe est beaucoup plus à son aise sur la scène de Sodoma. C'est même le jour et la nuit. La formation est pourtant quasiment la même (il manque un trompettiste qui était présent à Harpa et n'était pas là ce soir), mais l'envie est là et de la plus belle des manières. Les musiciens sont motivés, à leur aise (comme en atteste les joli solos de guitare, que j'avais trouvé un peu poussifs la dernière fois) et enchainent avec efficacité les morceaux d'Undraland, dernier album du groupe. Même si j'avoue ne pas être forcément un grand fan (ils ont certains bons morceaux, mais d'autres que j'aime moins), ils m'ont agréablement surpris ce soir. De quoi largement justifier le fait de les revoir une deuxième fois, et de réécouter attentivement Undraland. Et se dire qu'il ne faut pas forcément se fier à une seule prestation pour juger un groupe...

 

Leur album Undraland est à découvrir ici : link

 

Lorsqu'arrive sur scène Bennny Crespo's Gang, je m'aperçois que c'est le groupe de Lay Low, une chanteuse islandaise que j'avais croisé dans un concert hommage à Bob Dylan quelques jours auparavant. Un signe de bon augure donc... Mais son groupe n'a absolument rien à voir avec ce qu'elle fait en solo. Le set lorgne nettement plus du coté de Sonic Youth et Queens Of The Stone Age (selon leur myspace) que du coté de Dylan. Larsens, délires bruitistes... Tout y est. Malheureusement, le son était très fort (vraiment trop pour un bar/club comme Sodoma), très mauvais et je crois que je n'avais pas du tout envie d'écouter ce genre de musique ce soir là. Et lorsque les bruits deviennent une épreuve sonore, on croise juste les doigts pour que le set s'achève au plus vite. C'est peut-être très bien (après tout j'aime bien Sonic Youth), mais à revoir ou réécouter dans un autre contexte.

 

Leur myspace: link

 

Finalement, après ce troisième set qui a refroidi mes ardeurs, Agent Fresco arrive enfin sur scène. Il est plus de 2h du matin. Mais pourtant ça n'arrêtera pas le groupe, bien décidé à nous montrer que ça valait la peine d'attendre. Et en effet, ça valait la peine. Le groupe est chez lui et littéralement déchainé. Le public l'attendait, connaissant les paroles par cœur, prêt à prendre part à un moment d'euphorie... Choses rares dans un club comme ça. Preuve s'il en est du talent de ces 4 là, qui mériteraient que leur succès aille au delà de leur ile natale. C'est tout bonnement un des meilleurs concerts en club que j'ai jamais vu. Le groupe semblait avoir entrepris de dynamiter les lieux, prenant le public dans une euphorie collective contagieuse. Et même lorsqu'un spectateur monte sur scène et s'amuse avec les musiciens, ceux-ci assurent le show... Un live marqué par les singles évidents d'A Long Time Listning, comme le titre éponyme (et ses chœurs repris par le public à l'infini), Eyes Of The Cloud Catcher qui sert de conclusion à la nuit ou Implosions. Le concert présente des versions plus bourrines que celles de l'album ou celles du concert d'Harpa, qui était plus grand public et limité à 20 minutes. Ce n'était pas pour me déplaire, même si malheureusement le son était atrocement fort et que les acouphènes se sont invitées le lendemain. Néanmoins, le groupe m'a prouvé une nouvelle fois qu'il est un des groupes marquants de 2011.

Et pour vous faire votre idée, je ne peux que vous encourager à poser une oreille sur leur premier album A Long Time Listening : link

 

Moi-même. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Rock'N'Blog
  • : Blog de chroniques Pop-rock, albums et concerts. Le blog a été tenu à plusieurs mains entre 2008 et 2014, puis repris en 2019 après 5 ans d'absence. Les chroniques seront à partir de 2019 hébergées ici et sur le site de la boite de nuit Pop-Rock Les 3 Orfèvres, située à Tours (37) dont je suis désormais le DJ. Si vous voulez suivre le blog sur Facebook pour vous tenir au courant des dernières nouveautés : http://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Rock-n-blog/203862439693573 Et pour la boite de nuit Les 3 Orfèvres : https://www.facebook.com/les3orfevresdiscotheque/?epa=SEARCH_BOX Bonne visite à toutes et à tous ! Moi-même.
  • Contact

Recherche