Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 19:32

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51EM9KOhEQL._SL500_AA300_.jpg

 

Tracks : Radio Waves ; Who Needs Information ; Me Or Him ; The Powers That Be ; Sunset Trip ; Home ; Four Minutes ; The Tide Is Turning (After Live Aid)

 

Le 11 Novembre 1986, David Gilmour et Nick Mason annoncent qu'ils continueront à se produire sous le nom de Pink Floyd. Ils déclarent ainsi au monde que le mythique groupe des années 70 n'est pas mort, malgré le départ de Roger Waters, un an plus tôt. Et si Pink Floyd continue d'exister sans son bassiste, c'est aussi contre l'avis de celui-ci. Car dans l'esprit de Waters, Pink Floyd c'est lui. Le groupe ne peut exister sans lui. La mégalomanie de The Wall a fini par toucher son auteur. Pour lui rendre justice, il est vrai que c'est lui qui a mené la danse sur les grands albums du Floyd, du Dark Side Of The Moon, à The Wall (où il signe seul 70% de l'album dont l'idée de base est la sienne) en passant par Animals où Gilmour ne cosigne qu'un seul titre (Dogs). Une domination qui culminera sur Pink Floyd - The Final Cut (1983) , “A requiem for the post-war dream by Roger Waters and performed by Pink Floyd”. Mais la justice en décidera autrement. David Gilmour, Nick Mason et plus tard Rick Wright pourront se produire sous le nom de Pink Floyd. En résultera en 1987, Pink Floyd - A Momentary Lapse Of Reason (1987) . Mais en cette année 1987, si Waters a “perdu” la bataille juridique, il ne compte pas perdre la bataille culturelle qu'il a engagé avec ses ex camarades. Lorsqu'il apprend qu'A Momentary Lapse Of Reason est prévu pour le courant de l'année 1987 (il sort le 7 septembre), il intensifie ses efforts pour sortir son deuxième effort solo, qui succède à The Pros And Cons Of Hitch Hiking sorti en 1984. Intitulé Radio K.A.O.S., l'album parait finalement le 15 juin 1987. De quoi concurrencer sérieusement A Momentary Lapse Of Reason et démontrer définitivement la supériorité de Waters sur le reste du Floyd?

 

Sur Radio K.A.O.S., Roger Waters prouve qu'il n'a rien perdu de sa créativité, ni de son regard inquisiteur sur l'Angleterre et le monde. Et il y a matière à écrire en cette fin de décennie. Après les thème de la folie (The Dark Side Of The Moon), de l'absence ( Pink Floyd - Wish you Were Here (1975) ), la relecture de La Ferme Des Animaux d'Orwell (Animals), l'opéra rock malade de The Wall et sa suite pacifiste The Final Cut et après les crise de la quarantaine que traverse un homme marié dans ses rêves (The Pros And Cons Of Hitch Hiking), Roger nous narre ici l'histoire d'un handicapé, Billy. Ce dernier est assimilé à un légume par son entourage -qui prend néanmoins soin de lui- mais possède un don : il peut manipuler les ondes radios (Radio Waves). Un don avec lequel il apprend à communiquer, notamment avec le DJ de la Radio K.A.O.S., une radio pirate de Los Angeles. Il lui narre l'injustice que subit son frère emprisonné pour un crime qu'il n'a pas commis (Me Or Him), son exil à L.A. (Sunset Strip) et les dégâts du Tatchérisme en Angleterre (The Powers That Be). Mais finalement, Billy, exaspéré par le monde, finit par employer les grands moyens : il pirate un satellite militaire et simule une immense attaque nucléaire sur les principales villes du monde (Home ; Four Minutes). De quoi ramener l'humanité au principal, à savoir l'amour (The Tide Is Turning (After Live Aid))...

 

Il faut reconnaitre à l'ex-bassiste du Floyd que même au plus bas de sa créativité artistique, il a toujours un savoir faire unique en matière de concepts-albums et d'écriture. Radio K.A.O.S. ne déroge pas à la règle et permet à Waters de faire valoir ses thème récurrents (critiques des médias de masse, du productivisme acharné, du Tatchérisme, des guerres, du nucléaire...). L'album est d'ailleurs dédié à toutes les victimes des effets violents du monétarisme. Tout un programme. Malheureusement, comme je le disais, Waters est capable de pondre des idées et des thèmes albums intéressants, même lorsqu'il est au plus bas de sa créativité artistique. Et Radio K.A.O.S. est indéniablement le plus mauvais album de sa carrière solo. Il est même très largement inférieur à A Momentary Lapse Of Reason, album pourtant très médiocre.

 

La question qu'on se pose d'ailleurs à l'écoute de Radio Waves, ce n'est plus «Qui va gagner entre le Floyd de Gilmour et Waters? », mais bel et bien « Comment un génie comme Waters a t'il pu accoucher d'un truc pareil? ». Le mot « truc » est encore plutôt sympathique. Car vraiment, le début de l'album est totalement calamiteux. Radio Waves frôle la caricature et cumule tous les défauts récurrent de l'œuvre solo de Waters et une bonne partie des défauts qu'on peut imputer aux années 80. On retrouve en effet ici, comme sur tout l'album -et l'œuvre de Waters- beaucoup de bruitages. Ça marchait plutôt bien sur The Wall, mais à force c'est agaçant. Ces voix vocodées qui font les transitions entre les chansons sont par exemple assez atroces. Et incompréhensibles de surcroit, ce qui est embêtant vu qu'il s'agit de la voix de Billy racontant son histoire. Comme toujours chez Waters, beaucoup de chœurs féminins sont aussi présents ici. Un peu ça va, mais à force, ça fait vraiment racoleur et peu attrayant au final... L'idée est je suppose de masquer la faiblesse de la voix du bassiste. Il faut dire qu'ici, plus que jamais, le chant de Waters est faible, voire mauvais. C'est bien simple, je ne m'étais jamais vraiment fait la réflexion avant l'écoute de Radio K.A.O.S.. Pour moi Waters n'était certes pas un grand chanteur, mais n'était pas mauvais pour autant. Et bien sur Radio K.A.O.S., je me suis aperçu à quel point sa voix pouvait être faible lorsqu'elle est mal enregistrée. C'est bien simple, on dirait un vieillard par moments, et c'est bien la seule fois que je me suis fait cette remarque, que ce soit avec le Floyd ou dans sa carrière solo.

 

La faute surement à une production absolument atroce. Car en plus de la voix affreuse de Waters, la production années 80 finit d'achever (oui, carrément) l'album. Beaucoup de synthés au programme (certains titres ressemblent vraiment au pire de la variété des années 80) et une batterie absolument atroce. Elle présente ce son anémique typique des années 80 où les batteries étaient mixées comme des boites à rythmes, sans ampleur, sans finesse, sans puissance. Combinée aux défauts récurrents de l'œuvre de Waters, cette production finit d'achever les compositions déjà très médiocres sur le plan musical.

Seules surnagent finalement la belle Four Minutes, joli morceau sobre et plein de tension et le final un peu grandiloquent The Tide Is Turning (After live Aid) avec ses chœurs masculins. Deux chansons sobres, plutôt douces et qui véhiculent des émotions (tension et peur pour la première, espoir pour la seconde). La seule éclaircie de Radio K.A.O.S... C'est dommage car même s'il n'a jamais atteint en solo les sommets de PInk Floyd, le bassiste a proposé de bons albums (notamment Amused To Death). Mais il est passé ici totalement à coté de son sujet. Comme un aveu, il ne jouera aucun morceau de cet album sur son In The Flesh: Live de 2000. On comprend pourquoi... En 1987, le Floyd de Gilmour a gagné la bataille. Une victoire sans panache tant tout le monde semble y perdre.

06/20 (NB : La note exprime juste le plaisir que j’ai ressenti personnellement à l’écoute, non pas une note de la technique musicale, ou même de la valeur réelle de l’album en général. Elle permet juste d’indiquer mon échelle de plaisir ressenti ici.)
 
Moi-même.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Rock'N'Blog
  • : Blog de chroniques Pop-rock, albums et concerts. Le blog a été tenu à plusieurs mains entre 2008 et 2014, puis repris en 2019 après 5 ans d'absence. Les chroniques seront à partir de 2019 hébergées ici et sur le site de la boite de nuit Pop-Rock Les 3 Orfèvres, située à Tours (37) dont je suis désormais le DJ. Si vous voulez suivre le blog sur Facebook pour vous tenir au courant des dernières nouveautés : http://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Rock-n-blog/203862439693573 Et pour la boite de nuit Les 3 Orfèvres : https://www.facebook.com/les3orfevresdiscotheque/?epa=SEARCH_BOX Bonne visite à toutes et à tous ! Moi-même.
  • Contact

Recherche