Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 21:31

 

Tracks : Statement Of Intent ; Make Your Move ; Painting Pictures ; Once I Had A Friend ; Patience ; Decision Time ; Feeding Freddie ; Pieces Of The Puzzle ; Stick Up ; Hang Loose ; The Bottom Rung ; Roll It ; The Young Patter ; Snap Back ; Head South ; Genki Strut

 

En dix ans de carrière, on a le temps de voir défiler les modes. Si la soul et le funk semblent être revenus à la mode depuis quelques années, ce n'était pas forcément le cas au début des années 2000. L'époque se prêtait plus à la nu-soul (D'Angelo), au hip-hop et au R'n'B (Destiny's Child). Pourtant, il existe des groupes de soul, notamment anglais, bien antérieurs à la réapparition du genre derrière Amy Winehouse et Duffy. L'un de ses groupes vétérans de la scène soul/funk du début des années 2000 est The Baker Brothers, groupe à la longévité exceptionnelle et au talent reconnu. Il faut dire que le groupe a une carrière dense qu'il l'a amené sur plusieurs labels (Freestyle, Soultage, P-Vine, Emi et Loop Masters) et durant laquelle il a pu sortir 6 albums et jouer en première partie de Sly & The Family Stone. Composé de Chris Pedley à la basse et au chant, Geoff Lai à la guitare et au chant, Paul Young au saxophone et au chant, Ted Carrasco à la batterie et de Scott Baylis à la trompette, le quintet ne compte néanmoins pas s'arrêter en si bon chemin. Il est “temps de témoigner” proclament-ils avec leur septième album paru cet automne, Time To Testify. Mais cet album témoigne t'il réellement du talent des Baker Brothers?

 

Lorsque démarre Time To Testify, on serait tenté de dire que le témoignage ne sera pas très concluant. Car le disque met du temps à démarrer. Le court (1min14) instrumental qui ouvre l'album, State Of Intentement est même assez moche. Le son de batterie, reproche récurrent sur la galette (j'y reviendrai) est absolument atroce et le son de manière générale n'est pas très convaincant. Et malgré un évidente hausse de niveau, je n'arrive pas à être captivé par la trépidante Make Your Move, un titre intéressant (l'orgue hammond et le solo de saxo sont sympas) mais pas assez prenant au final. La faute là encore à un son un peu faible. La composition n'est pas non plus à proprement parler la meilleure de l'album. En fait il faut attendre Once I Had A Friend pour que ce Time To Testify commence à nous apporter des preuves concluantes quant à son envie d'en découdre. Son thème de cuivres en intro est d'ailleurs tout à fait adorable et contribue beaucoup au charme de la chanson. Pour la première fois de la galette, le groupe nous montre aussi un versant légèrement pop, dans la structure du refrain ainsi que dans la voix qui étonnamment, me rappelle Paul McCartney. Et la formule, pourtant atypique prend plutôt bien, même s'il y a mieux sur le disque et même juste après cette chanson.

Car Si Once I Had A Friend est un bon titre qui “lance” un peu l'album à mes yeux, c'est réellement Patience qui lui fait atteindre sa vitesse de croisière pour moi. Soyons clairs. Patience est une bombe, probablement un des meilleurs titres de l'album. Once I Had A Friend était (très) bien. Patience frôle la perfection. Le groupe conjugue ici un savoir faire quasi pop (une écoute peut suffire à vous ancrer le morceau en tête) et une expérimentation proche du jazz avec une flute (qui nous gratifie d'un très joli solo vers 2min20). Ajoutez à cela une rythmique funk pleine de groove et une guitare funk qui intervient de manière très juste au bon moment et vous obtenez le cocktail détonnant de ce Patience qui réellement lance l'album dans une très bonne dynamique, dont il ne redescendra pas.

 

Car le reste de l'album est quasiment un sans-faute. Seuls les deux courts instrumentaux Decision Time et Roll It sont réellement en dessous du lot, notamment à cause du son de batterie. Le psychédélique et instrumental final Genki Strut souffre lui aussi à mes yeux de ce problème du son de la batterie. Cette dernière comme sur tout l'album sonne vraiment de manière très sale je trouve. C'est d'ailleurs assez étonnant, car le reste des instruments est plutôt bien mixé et enregistré. Mais la batterie sonne de manière très sale, dans une approche qui rappelle un peu le garage rock. Et vu le niveau des compositions et de la recherche sonore, cette batterie peut très vite saccager un morceau. C'est le cas de ces trois instrumentaux. C'est aussi le cas sur la belle et délicate Head South, où le solo de guitare a pourtant de quoi nous faire chavirer. Peut-être est-ce moi qui cherche le détail (c'est possible), mais j'avoue avoir été gêné par ce “détail” durant tout Time To Testify.

 

Néanmoins, malgré ce reproche et si on exclut ces 2/3 instrumentaux (j'aime quand même bien Genki Strut), l'album de Patience jusqu'au final est un pur régal. Le groupe y mélange avec audace et maitrise le funk (Stick Up et sa ligne de basse descendante et absolument géniale, pleine de groove), le jazz (le solo de saxo sur Hang Loose), ou même le rock (The Bottom Rung, avec ses nappes de claviers très aériennes qui portent une mélodie délicate et assez pop). Tout est bon et le groupe atteint à plusieurs reprises des sommets, qui sont autant de singles confirmés ou en devenir. Pour vous faire une idée, je ne peux que vous inciter à jeter une oreille sur Feeding Freddie ou The Young Patter en plus de Patience et Once I Had A Friend.

 

De quoi faire une réussite de ce 7ème album des Baker Brothers. Car malgré quelques défauts (le son de batterie et un peu de lenteur au démarrage), cette galette est hautement recommandable. Le groupe le dit lui même, il aime tous les musiques qui sont “soulfull”, pleines d'âme. Il en fait la démonstration ici en se les appropriant et en les mélangeant pour créer un témoignage lui-même finalement plein d'âme : Time To Testify.

 

15/20 (NB : La note exprime juste le plaisir que j’ai ressenti personnellement à l’écoute, non pas une note de la technique musicale, ou même de la valeur réelle de l’album en général. Elle permet juste d’indiquer mon échelle de plaisir ressenti ici.)
 
Moi-même.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Rock'N'Blog
  • : Blog de chroniques Pop-rock, albums et concerts. Le blog a été tenu à plusieurs mains entre 2008 et 2014, puis repris en 2019 après 5 ans d'absence. Les chroniques seront à partir de 2019 hébergées ici et sur le site de la boite de nuit Pop-Rock Les 3 Orfèvres, située à Tours (37) dont je suis désormais le DJ. Si vous voulez suivre le blog sur Facebook pour vous tenir au courant des dernières nouveautés : http://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Rock-n-blog/203862439693573 Et pour la boite de nuit Les 3 Orfèvres : https://www.facebook.com/les3orfevresdiscotheque/?epa=SEARCH_BOX Bonne visite à toutes et à tous ! Moi-même.
  • Contact

Recherche