Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 21:40

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/b/b4/Let_Them_Talk_Hugh_Laurie.jpg

 

Tracks : St. James Infirmary ; You Don't Know My Mind ; Six Cold Feet ; Buddy Bolden's Blues ; Battle Of Jericho ; After You've Gone ; Swanee River ; The Whale Has Swallowed Me ; John Henry ; Police Dog Blues ; Tipitina ; Whinin' Boy Blues ; They're Red Hot ; Baby, Please Make a Change ; Let Them Talk

 

A la maison, la pile des dvds correspond à la pile des dvds. Bien séparée des vinyles et des cds. Seules quelques exceptions viennent trahir d'éventuels et rares liens, comme les dvds musicaux. On va dire que c'est une catégorie hors norme. Mais ces deux mondes restent à peu près étanches. Si les musiciens se mettent à faire du cinéma, ou va-t-on? Ah on me fait signe que c'est déjà le cas depuis longtemps. On me fait même signe que c'est par le cinéma que j'ai découvert Tom Waits. Soit, admettons. Mais si les musiciens peuvent jouer au cinéma, les acteurs ne peuvent eux pas chanter! Soyons sérieux deux minutes. Vous en connaissez beaucoup vous des acteurs de cinéma ou de télévision qui sont passés à la musique? Rappelons que Philippe Risoli, David Hasselhof, Carlos ou John Wayne ne sont pas des exemples admissibles. Quoi? Hugh Laurie? Qui? Ah oui, Docteur House. Le cynique, fabuleux et sexy (ça s'entend mesdames vous savez?) Docteur House. Même moi qui ne suis pourtant pas un grand amateur de séries télé, je me suis pris d'affectation pour celle-ci (même si je ne la suis parfois que d'un œil) et pour ce personnage. Mais parbleu, cet Hugh Laurie ne peut décemment pas être doué pour tout. Or, il réussit très bien dans son métier d'acteur. Son livre Tout est sont contrôle est parait-il assez bon et a eu un certain succès. Et maintenant l'homme se lance dans la musique? Avec un disque de blues, de surcroit? Soyons sérieux, ce premier album sorti le 9 mai 2011 et intitulé Let Them Talk ne peut pas être bon. On ne peut décemment pas être bon dans tout, non?

 

« Laissez les parler » nous indique la pochette. Car plutôt que de se livrer à un pur exercice d'ego, Hugh nous livre avec ce Let Them Talk un disque composé entièrement de reprises. Drôle de choix, surtout lorsqu'on voit le répertoire auquel s'attaque le Doc. Du pur blues. Hugh Laurie s'efface derrière les plus grands noms du blues qu'il fait défiler ici tout au long de ces 15 morceaux. Louis Armstrong, Lead Belly, Bessie Smith, Ray Charles, J.B Lenoir, Memphis Slim ou Robert Johnson sons invoqués tour à tour ici... Des choix incontestables, entre valeurs sures et artistes plus confidentiels. C'est très étonnant de choisir de tels artistes pour faire un premier album en 2011. Laurie est en plus un homme goût dans ces choix...

L'interprétation est quant à elle particulièrement étonnante, de par son classicisme absolu. Tous ces morceaux ont été repris des dizaines de fois (White Stripes, Red Hot Chili Peppers, Elvis Presley, Nina Simone), dans des versions très éclectiques. Et parfois très éloignées (en bien comme en mal) des versions originales. Hugh Laurie fait ici un choix totalement différent, voire rétrograde : cap vers La Nouvelle Orléans. Son interprétation et celle du groupe qu'il réunit est très proche du blues de la Nouvelle-Orléans. Mélangeant donc allègrement le piano et la guitare du blues avec les cuivres du jazz. Clapton a d'ailleurs fait un choix similaire sur son dernier album : Eric Clapton - Clapton (2010) . Et cette interprétation de Laurie et de ses musiciens (et des collaborateurs comme Irma Thoams ou Dr John) rendent la démarche d'autant plus appréciable et louable. Ce n'est que du blues, joué à l'ancienne. Mais rien que par cette preuve de goût, Laurie conquiert le public. Sa voix -pas exceptionnelle mais tout à fait convaincante- associée à ce soin apportée aux instruments (mention spéciale au slide guitariste) fait qu'on ne s'ennuie pas à l'écoute de l'album.

 

Ce qui est bien là l'essentiel. Hugh Laurie signe avec Let Them Talk un album de reprises honnête, peu novateur, mais qui a le mérite de transmettre sincèrement sa passion pour le blues. C'est peut-être le meilleur moyen pour s'y replonger après tout. Et c'est encore un bon moyen pour lui de toucher à tout avec succès. Il est vraiment doué pour tout cet homme, c'est agaçant.

13/20 (NB : La note exprime juste le plaisir que j’ai ressenti personnellement à l’écoute, non pas une note de la technique musicale, ou même de la valeur réelle de l’album en général. Elle permet juste d’indiquer mon échelle de plaisir ressenti ici.)
 
Moi-même.
 
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Rock'N'Blog
  • : Blog de chroniques Pop-rock, albums et concerts. Le blog a été tenu à plusieurs mains entre 2008 et 2014, puis repris en 2019 après 5 ans d'absence. Les chroniques seront à partir de 2019 hébergées ici et sur le site de la boite de nuit Pop-Rock Les 3 Orfèvres, située à Tours (37) dont je suis désormais le DJ. Si vous voulez suivre le blog sur Facebook pour vous tenir au courant des dernières nouveautés : http://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Rock-n-blog/203862439693573 Et pour la boite de nuit Les 3 Orfèvres : https://www.facebook.com/les3orfevresdiscotheque/?epa=SEARCH_BOX Bonne visite à toutes et à tous ! Moi-même.
  • Contact

Recherche