Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 00:37

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/7/78/Eric_Clapton_-_2010_Clapton_Album_Art.jpg

 

Tracks : Travelin' Alone ; Rockin' Chair ; River Runs Deep ; Judgement Day ; How Deep Is The Ocean ; My Very Good Friend The Milkman ; Can't Hold Out Much Longer ; That's No Way To Get Along ; Everything Will Be Alright ; Diamonds Made From Rain ; When Somebody Thinks You're Wonderful ; Hard Times Blues ; Run Back To Your Side ; Autumn Leaves

 

Depuis une dizaine d'années, Eric Clapton est revenu au blues. Uniquement au blues. Fini les excentricités de jeunesse, sauf pour quelques reformations live (Cream ; concerts avec Steve Winwood ou Jeff Beck). Finies aussi probablement l'audace et l'invention (même si ceci dit sa carrière solo ne m'a jamais vraiment intéressée). Clapton collabore avec les grands noms du blues (Riding With The King avec B.B. King ; The Road to Escondido avec J.J. Cale) ou les reprend ( Eric Clapton - Me & Mr Johnson (2004) ). Rien d'étonnant donc lorsqu'on voit que Clapton, son dernier disque sorti en septembre 2010, ne comprend donc presque que des reprises (Run Back To Your Side est la seule composition originale). Néanmoins, certains de ses albums ont un certain charme roots, permettant de redécouvrir certains bluesmen, malgré certains reproches récurrents qu'on peut adresser à Clapton (dont je ne suis pas un grand fan, soyons honnêtes). Ce 19ème album parvient-il donc à nous convaincre?

 

Sur ce Clapton (j'ai été très étonné que ce titre n'ai pas été utilisé avant, mais en fait le premier album de Slowhand s'appelle « Eric Clapton », et non Clapton), Eric nous entraine donc vers la Nouvelle-Orléans, aux abords du delta du Mississippi, là où le blues est né. Mais la Nouvelle-Orléans est surtout connue pour être le berceau d'une autre musique noire : le jazz. Et c'est un croisement entre ces deux musiques nées dans cette région que nous propose ici Clapton.

 

Bon l'idée d'ajouter des cuivres à une guitare électrique blues n'est pas spécialement récente. Elle a même été mise en pratique par deux des idoles de Clapton : B.B. King (cf la réédition du live des Stones Get Yer Ya-Ya's Out) et Buddy Guy (A Man And The Blues). Si j'aime bien A Man And The Blues de Buddy Guy, je dois quand même avouer que j'ai un peu de mal avec l'idée même du croisement cuivres+blues. Et c'est encore pire pour moi avec ce Clapton.

Car à mes yeux, Clapton renoue avec ses vieux démons ici. Certes l'album est bien produit et ronronne comme un chat qu'on caresse. Mais justement, il est aussi calme que le sus-dit chat. Pour ne pas dire léthargique même. Le deuxième titre s'appelle Rockin' Chair, et c'est précisément ce que l'album m'évoque : Un paisible Rockin' Chair avec un chat sur les genoux. Je comprends aisément qu'on puisse aimer cette ambiance détendue et calme, mais j'avoue que personnellement je m'endors un peu. L'album n'est pas mal je suppose, mais ne me plait pas.

 

Il y a bien quelques chansons qui sortent un peu du lot à mes oreilles. L'amusante et rythmée My Very Good Friend The Milkman avec ses cuivres et son air joyeux brise un peu la monotonie de l'album avec un certain succès. C'est peut-être la chanson qu'on retient le mieux de la galette. J'aime aussi beaucoup la reprise de Little Walter, Can't Hold Out Much Longer qui propose enfin un vrai blues comme je les aime, avec un bon harmonica (en même temps lorsqu'on reprend un titre d'un des maitres de l'harmonica...) et une belle guitare blues. Assurément mon titre préféré de l'album. J'aime aussi la belle ballade Diamonds Made From Rain avec l'orgue hammond un peu fantomatique, quelques cordes discrètes et la belle voix de Clapton qui joue délicatement avec sa guitare. Un titre calme, mais serein et plein d'une certaine beauté.

 

Malgré tout, la plupart des reprises ne me convainquent pas. L'exemple le plus flagrant est probablement la reprise d'Autumn Leaves, version anglaise des Feuilles mortes de Prévert/Kosma/Mercet. Le titre est un classique, qui a été repris de nombreuses fois, notamment dans le monde du jazz. Et lorsqu'on connait la version qui est présente sur Somethin' Else de Cannonball Aderley (avec Miles Davis à la trompette, Aderley au saxo, etc...), autant dire que cette reprise de Clapton ne vaut absolument rien. C'est bien simple, cette reprise n'a absolument aucun feeling à mon goût, et est juste insipide. C'est dommage lorsqu'on voit ce qui peut être fait avec cette chanson...

Un titre final qui cristallise donc ce que je reproche à l'album. Des reprises un peu molles, certes bien produites (encore qu'il faut aimer ce son), mais qui personnellement me laissent de marbre. Un nouvel album qui globalement a plu à la critique, mais qui définitivement n'est pas pour moi. Après si vous aimez Slowhand et les titres reposants, ce Clapton vous plaira peut-être...


08/20 (NB : La note exprime juste le plaisir que j’ai ressenti personnellement à l’écoute, non pas une note de la technique musicale, ou même de la valeur réelle de l’album en général. Elle permet juste d’indiquer mon échelle de plaisir ressenti ici.)
 
Moi-même.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Rock'N'Blog
  • : Blog de chroniques Pop-rock, albums et concerts. Le blog a été tenu à plusieurs mains entre 2008 et 2014, puis repris en 2019 après 5 ans d'absence. Les chroniques seront à partir de 2019 hébergées ici et sur le site de la boite de nuit Pop-Rock Les 3 Orfèvres, située à Tours (37) dont je suis désormais le DJ. Si vous voulez suivre le blog sur Facebook pour vous tenir au courant des dernières nouveautés : http://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Rock-n-blog/203862439693573 Et pour la boite de nuit Les 3 Orfèvres : https://www.facebook.com/les3orfevresdiscotheque/?epa=SEARCH_BOX Bonne visite à toutes et à tous ! Moi-même.
  • Contact

Recherche