Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 11:11

422545_10150536654531875_1804360676_n.jpg

 

Setlist The Paper Plane : Instrumental Jam ; Neverland ; She's Like ; Look At Me ; Hysteria ; When you Swing ; High & Oversexual ; I'll Make You Fall ; Words ; Edgar's Will ; (Rappel) Take It Easy

 

Setlist The Radiophones : Hurricane ; Raindrops ; How Does It Feel ; Losing Control ; (Untitled) ; Settle Down ; Another Day ; Part Time Loser ; Don't Start Today Tomorrow ; Miss You ; Travel The World ; Devil Inside ; (Rappel) Hurricane

 

Pour les non tourangeaux, autant dire tout de suite que Rouziers est en réalité un petit village situé à une quinzaine de kilomètres de Tours. C'est dans ce village que se situe la très belle salle de spectacles « Les quatre vents ». C'est ici que nous avions rendez-vous samedi soir. Car c'est là que les Paper Plane et les Radiophones, groupes émergents de la scène tourangelle, nous attendaient ce 4 février. L'un est pop (The Radiophones), l'autre rock (The Paper Plane). Rolling Stones contre Beatles? C'est un peu ça, à notre échelle bien sur. Et comme pour leurs glorieux ancêtres, l'opposition est purement fictive. Invention de «critiques» dans mon genre. Les deux groupes sont amis. Une amitié qui dure depuis plusieurs années d'ailleurs. C'est donc ensemble qu'ils nous avaient invités à Rouziers pour assister un concert qui se démarquait déjà par la beauté de la salle. Il est en effet assez rare de voir des groupes locaux dans un si beau cadre. Cela change des pubs et bars de la ville. Et rien que pour ça, ça valait le coup de braver le froid et les départementales hasardeuses du nord de l'Indre et Loire.

 

C'est aux Paper Plane qu'il est revenu d'ouvrir le bal. Une sorte d'accord amiable entre les deux groupes qui permuteront lors de leur prochain set ensemble. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu le groupe sur scène (2010), même si leur année 2011 a été très chargée avec une livraison d'excellents nouveaux morceaux. Après une jam instrumentale nerveuse et efficace, le groupe enchaine justement avec une poignée de ces nouveaux morceaux. L'excellent Neverland (une de leur meilleurs compositions à ce jour), le stonien She's Like (dont le son de guitare rappelle The Rolling Stones - Sticky Fingers (1971)), ou le salace et rentre dedans When You Swing au refrain particulièrement percutant nous renvoient d'emblée vers les plus grandes heures du rock. Mais nous sommes en 2012, du coté de Tours. L'affaire est oubliée grâce à ces quatre là qui bénéficient en plus ce soir d'un très bon son. Quel plaisir d'entendre correctement la section rythmique formée par Vince (le bassiste) et Arnaud (le batteur)! Quel plaisir de pouvoir entendre la densité rythmique du final de Look At Me (un de mes morceaux préférés du groupe) ou de l'effréné single (à paraître) Take A Look Away! Malgré quelques flottements dus à des soucis de setlist difficilement lisible, le groupe fait mouche avec chacun des nouveaux morceaux. Il se permet même de ralentir la cadence pour un slow atypique, High & Oversexual. Peut-être un de leurs morceaux les plus étonnants, mais finalement un des plus attachants aussi... A mi-chemin entre la ballade traditionnelle et la beauté lancinante de Sunday Morning du Velvet Underground, High & Oversexual montre un nouveau visage des Paper Plane, tout aussi séduisant que les morceaux précédents. D'ailleurs High & Oversexual marque un tournant dans le concert, composé jusque là de nouveaux morceaux parus seulement sur Noomiz, car le groupe finit le concert avec des morceaux provenant uniquement de son premier album (The Paper Plane - The Paper Plane (2010)). Vieux morceaux, certes. Mais pas obsolètes pour autant. Il fallait entendre le groupe se déchainer sur les longs Words et Edgar's Will, littéralement explosifs sous les soli de Thibault et les martèlement d'Arnaud derrière les futs. Le groupe les joue toujours avec un plaisir non feint. On les entend toujours avec un plaisir non feint. Le show se confluera en rappel par Take It Easy, vite expédiée, mais toujours efficace grâce à son refrain fédérateur.

 

Pour écouter leurs nouvelles (excellentes) compositions et quelques anciennes, c'est ici : link

Le temps d'une cigarette ou d'une bière (courageux/suicidaires fumeurs par un tel froid), et ce sont les Radiophones qui prennent le relai dans une salle acquise à leur cause par l'ouverture des Paper Plane. Le set est l'occasion pour le guitariste Paulo d'inaugurer son nouveau jeu de pédales d'effet, et l'occasion pour moi de voir les Radiophones dans leur nouvelle formation avec un bon son. Et le moins que je puisse dire, c'est que le groupe est particulièrement en forme. Depuis que je les suis (ça doit remonter vers 2009), il est évident que le groupe progresse. Mais ce soir, ils semblaient avoir franchis un nouveau seuil. Lorsque je les avais vu la dernière fois, les conditions étaient médiocres (mauvais son, chanteur à moitié malade). Cette fois les conditions sont impeccables, et les nouveaux choix artistiques du groupe (l'inclusion d'un clavier, la multiplication des effets de guitares) ne met que plus en avant la qualité des nouvelles compositions. Car réellement le set est impeccable de bout en bout, de cet Hurricane dévastateur d'introduction (qui sert aussi de rappel, même si j'aurai préféré un autre titre non joué), en passant par les aériens Another Day ou les musclés Devil Inside (dernière chanson révélée par le groupe, qui fait office de décharge d'adrénaline en live) ou ma petite préférée How Does It Feel et son attaque de guitares rappelant les grands moments des Strokes. Le concert est d'autant plus dynamisé par une impeccable prestation du batteur Romain, puissant et particulièrement à son aise pour mener les débats... Ce qui permet au reste du groupe de parfaitement se caler. Le nouveau jeu de pédales d'effets pour la guitare soliste a d'ailleurs fait ses preuves et l'inclusion du clavier sur laquelle j'étais un peu perplexe initialement (ne sachant trop quoi en penser) se révèle comme une très bonne idée. Un groupe élégant parfaitement à son aise donc, qui nous gratifie de deux nouveaux morceaux (je vais d'ailleurs vous en faire partager un en fin d'article), et même d'une jolie reprise de Miss You des Stones qui permet au bassiste d'être à l'honneur... Alors comme ça même les amateurs de pop se mettent aux Stones? Où va-t-on ma pauvre dame?

A découvrir ici : link

Ce qui est certain en tout cas, c'est qu'aller à un concert des Paper Plane et des Radiophones, c'est aller à un excellent concert, tant les deux groupes, pourtant différents l'un de l'autre, savent créer une alchimie ensemble et séparément. A découvrir de toute urgence donc en studio comme en live. D'ailleurs pour les tourangeaux, les deux groupes jouent au pub Le Pale le 18 février prochain.

Moi-même.

 

Comme promis l'inédite des Radiophones :

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Pas mal! Je découvre... Cà me plait bien, ce truc! Tiens, tu devrais pouvoir trouver l'instrument à deviner sur mon blog...
Répondre

Présentation

  • : Rock'N'Blog
  • : Blog de chroniques Pop-rock, albums et concerts. Le blog a été tenu à plusieurs mains entre 2008 et 2014, puis repris en 2019 après 5 ans d'absence. Les chroniques seront à partir de 2019 hébergées ici et sur le site de la boite de nuit Pop-Rock Les 3 Orfèvres, située à Tours (37) dont je suis désormais le DJ. Si vous voulez suivre le blog sur Facebook pour vous tenir au courant des dernières nouveautés : http://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Rock-n-blog/203862439693573 Et pour la boite de nuit Les 3 Orfèvres : https://www.facebook.com/les3orfevresdiscotheque/?epa=SEARCH_BOX Bonne visite à toutes et à tous ! Moi-même.
  • Contact

Recherche