Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 01:25

  542275_343703525700051_352671449_n.jpg

 

Setlist : Party, Party, Party ; Damiens ; Derrière ; Aux Trains ; L'amour Propre ; Décembre ; You Made Me Realize ; Le roi, la Vierge, le Doigt ; Sarah ; Derzelait

 

En marge du festival Aucard de Tours qui a débuté mardi 5 juin, Radio Béton organise en ce moment à Tours des concerts de rue, près de certains bars. Hier, mercredi 6 juin, anniversaire du débarquement de Normandie (coïncidence amusante) c'était le Général de Gaulle qui descendait donc sur le pavé des rues entourant le McCool's, pub irlandais que tous les tourangeaux adeptes de Guinness connaissent. Je dois dire que même si j'aime particulièrement l'idée de voir le Général descendre dans la rue à la rencontre du peuple tourangeau, l'horaire était quant à lui assez surprenant. 12H30. Heure de l'apéro. Ou du café matinal, au choix. Votre humble serviteur se sera contenté du noir breuvage, et taira le nom de ceux qui commençaient de fort bonne heure à déguster des breuvages alcoolisés. Mais peu importe après tout, puisque le Général de Gaulle venait porter son message au plus près d'un public assez nombreux, massé dans la rue, les kebabs voisins et la terrasse du McCool's, sous l'œil des caméras de France 3. Il faut dire que Général de Gaulle est un des groupes les plus atypiques de Tours, mélant lourdes guitares stoner rock, rythmiques lancinantes, violon et textes en français. La première fois que j'ai rencontré Achille, bassiste et chanteur du groupe, il m'avait confié chercher un son « mélangeant Arcade Fire et Queens Of The Stone Age avec des textes en français ». Un pari qui a donné de très bonnes chansons sur leur premier EP, que j'avais chroniqué il y a quelques mois : Général de Gaulle - Le général est nyctalope (2011). Restait à voir ce que le Général de Gaulle avait à nous dire sur cette scène atypique du vieux Tours.

 

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le Général version été 2012 n'a plus exactement le même son et les mêmes chansons dans son répertoire que lorsqu'il a enregistré son premier EP, Le général est nyctalope en 2011. Le répertoire de la première partie du set est totalement nouveau et exclusif. Pourtant la touche du groupe est immédiatement reconnaissable et palpable. Les rythmiques lancinantes, le violon et la voix d'Achille nous emmènent en terrain connu... Bien que le chant a un peu changé, passant dans un registre un peu plus aigu (perdant ce coté désabusé à Lou Reed que j'aime particulièrement), qui avait du mal à se faire comprendre dans le mix de plein air. Ce genre de chant est probablement dur à sonoriser, surtout en pleine rue, on n'en tiendra donc rigueur à personne, même si les textes constituent clairement un des points forts du groupe.

 

Néanmoins, si le concert gagne peu en peu en puissance et en efficacité au fil des chansons, on remarque surtout que quelque chose a changé chez Général de Gaulle. Le rôle de la guitare est accentué et les rythmiques très lourdes sont de plus en plus présentes dans la musique du groupe. Le caractère cyclique de la guitare archi saturée, intervenant par salves (comme Kyuss adorait le faire sur un morceau comme Supa Scoopa and Mighty Scoop par exemple) et par explosions est particulièrement jouissif. Explosions... Le terme est lâché. Car finalement, les moments de calme, voire de tension (à la basse par exemple) permettent de créer un climat lancinant et faussement doux, propice à tous les déchainements guitaristiques. Le groupe parvient avec brio à faire cohabiter le violon et la guitare électrique, mélange un peu étonnant de prime abord, mais qui lorsqu'il marche est dévastateur. Lorsque le quatuor enchaine sans pause Derrière et Aux trains, les deux morceaux fusionnent avec harmonie pour donner une longue transe de 7/8 minutes (peut-être plus) dont les enchainements d'ambiances, le violon, le jeu du chant entre Achille et Pascaline, la violoniste, et les déchainements de guitares m'évoquaient Godspeed You ! Black Emperor. Entre noirceur et beauté... C'est dire tout le bien que j'en ai pensé.

 

Le groupe s'est d'ailleurs fait particulièrement plaisir vers le milieu du set en enchainant Décembre, chanson extrêmement lancinante et douce issue de leur premier EP (la chanson est sur youtube), avec You Made Me Realize, une reprise de My Bloody Valentine où le groupe a joué a fond, toute distorsion en avant. De quoi permettre une petite provocation d'Achille « c'est pour la prog du Temps Machine (NDLR : une nouvelle salle de spectacle à Tours), il y avait plein de notes ». Et de quoi finalement résumer la démarche du groupe, entre morceaux tristes et lancinants, et furies rock. Le concert se conclura d'ailleurs par un Sarah très dansant, et par un excellent Derzelait en rappel, avec sa partie de basse slapée de toute beauté et ses riffs de guitares très lourds et jouissifs dignes des plus grandes heures du stoner. Je regrette juste l'absence d'Eiffel et de Nous nous sentions anarchistes (qui n'entre peut-être plus trop dans le registre du groupe malheureusement), durant le set.

 

Reste maintenant à voir si le Général de Gaulle parviendra à trouver un son et une direction aussi satisfaisante en studio qu'en live, pour voir si leurs recherches sonores aboutiront et si les textes resteront toujours aussi pointus. Mais une chose est néanmoins sure après ce concert. Même si ce groupe n'est pas celui dont on entend le plus parler actuellement à Tours et qu'il cherche toujours à évoluer, il faudra compter sur eux à l'avenir.

Moi-même.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Rock'N'Blog
  • : Blog de chroniques Pop-rock, albums et concerts. Le blog a été tenu à plusieurs mains entre 2008 et 2014, puis repris en 2019 après 5 ans d'absence. Les chroniques seront à partir de 2019 hébergées ici et sur le site de la boite de nuit Pop-Rock Les 3 Orfèvres, située à Tours (37) dont je suis désormais le DJ. Si vous voulez suivre le blog sur Facebook pour vous tenir au courant des dernières nouveautés : http://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Rock-n-blog/203862439693573 Et pour la boite de nuit Les 3 Orfèvres : https://www.facebook.com/les3orfevresdiscotheque/?epa=SEARCH_BOX Bonne visite à toutes et à tous ! Moi-même.
  • Contact

Recherche