Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 17:47

Nous vous souhaitons avec un peu de retard (exams obligent) une joyeuse année 2011 à vous, et à ceux que vous aimez!

 

2010 s'achève donc, nous laissant pas mal de disques marquants, et d'autres un peu moins. Voici notre sélection de nos coups de coeurs et "déceptions" de l'année.

Ce que j'ai aimé :

 

- Massive Attack - Heligoland (2010) : Plus lumineux que les obscurs Mezzanine et 100th Windows, le combo de Bristol revenu à un duo après le retour de Daddy G signe un opus aéré et aérien, très marqué par de nombreuses collaborations vocales et qui nous emmènent voyager le long d'un archipel perdu de la mer du nord. Le disque de l'année? A mon gout, oui.

 

- The Dead Weather - Sea Of Cowards (2010) : Le retour de ce qui fut probablement ma meilleure surprise de 2009. Un deuxième disque en 10 mois, sombre, vénéneux et encore plus étouffant que le premier opus. Une ambiance stoogienne règne sur ce disque, et le roi Midas Jack White a encore une fois transformé en or ce qu'il a touché.

 

- The Paper Plane - The Paper Plane (2010) : Ce sont des copains, bercés dans la même musique qui nous animent tous. Led Zeppelin, Rolling Stones, Bob Dylan, Who... Il y a tout ça dans ce très bon premier LP (désormais disponible sur deezer link), et bien plus encore! A découvrir aussi sur scène, surtout que sans vendre la mèche, leur actualité en 2011 devrait être bien chargée!

 

- The Jim Jones Revue - Burning Your House Down (2010) : Et si le rock n' roll, c'était juste brancher sa guitare et balancer la sauce en reprenant les riffs de Chuck Berry et le boogie de Jerry Lee Lewis? Pas inventif pour deux ronds, mais efficace. C'est peut-être ça le rock n roll incarné par ce groupe d'Anglais, dévastateur sur scène à ce qu'il parait.

 

- The Radiophones - The Radiophones EP (2010) : Tout comme les Paper Plane, le groupe est de Tours et a sorti cette année son premier EP. Si les Paper Plane sont attirés par les Stones, alors les Radiophones sont plus Beatles... Un groupe de Britpop qui a beaucoup écouté Blur, Oasis, Kasabian et bien sur les Beatles et qui nous offrent donc une jolie galette pop de toute beauté en cette fin d'année.

 

- Gorillaz - The Fall (2010) : Deux Gorillaz pour le prix d'un cette année. Le groupe a fait son retour en Mars avec Plastic Beach, disque sous grosse influence hip-hop qui m'avait un peu laissé sur ma faim (trop de hip-hop à mon gout, malgré de superbes chansons comme On Melancholy Hill ou Stylo). Mais le jour de Noel, le père Noel Damon Albarn nous a fait cadeau du 4ème album du groupe, entièrement réalisé sur Ipad pendant une tournée américaine en octobre et novembre. Un beau cadeau, surtout que l'absence de guests fait revenir Gorillaz à un electro bourbeux sur lequel plane magistralement la voix d'Albarn. J'ai préféré The Fall à l'éparpillement d'invités de Plastic Beach (qui n'est cependant pas mauvais non plus).

 

-Bruce Springsteen - The Promise : La mode a été aux rééditions cette année. Entre Valleys Of Neptune d'Hendrix, Raw Power des Stooges, Station To Station de Bowie (avec le superbe live à nassau de 1976), Exile On Main Street, le légendaire Ladies & gentleman, tous les Lennon solo, Bitches Brew de Miles Davis, il y avait du choix pour l'amateur de rock vintage cette année. Mais le Boss se démarque en sortant carrément un double album studio constitué de chutes de son plus grand album à mon gout, Bruce Springsteen - Darkness On The Edge Of Town (1978) . Beaucoup de ces rééditions sont hautement recommandables, je ne les ai d'ailleurs pas toutes épluchées en détail, mais celle-ci est vraiment superbe. Mention spéciale aussi à la réédition de Station To Station de Bowie avec un live absolument monstrueux et un beau packaging.

 

-AaRON - Birds in The Storm : J'ai d'abord été attirée par la pochette (magnifique photo), puis la musique m'a vraiment emballée. Un bel album que nous offre ce duo français, entre électro, expérimentations qui m'ont un peu rappelé TV On The Radio et pop à la Radiohead. Une bonne surprise, qui confirme une fois encore que la France a des talents cachés qui ne chantent juste pas forcément en français... Je vous en reparlerai à l'occasion.

 

Ce qui m'a "déçu":

 

- Prince - 20Ten (2010) : Un retour médiatique impressionnant pour vendre ce disque Un album offert dans le Courrier international, ça fait une sacrée com. Mais passé l'effet d'annonce, si l'album n'est pas ignoble, il n'est pas transcendant non plus à mon gout. Trop ancré dans les années 80...

 

- Slash - Slash (2010) : On l'attendait celui-là, surtout que j'avais beaucoup aimé Chinese Democracy. Mais Axl Rose, malgré son caractère de merde, gagne le "match". Slash est un excellent guitariste, mais ne convainc pas encore par ses talents de compositeur. Il y a du bon dans cet album, mais pas assez pour faire du disque du guitar-hero, une galette mémorable. Dommage... La prochaine fois peut-être?

 

- Neil Young - Le Noise (2010) : Celui-ci peut tout aussi bien se classer dans les meilleurs albums de 2010 et dans les moins convaincants, selon les gens. Il faut dire que ce disque, fort d'un concept très particulier (Neil Young seul avec sa guitare et Daniel Lanois qui met énormèment d'effets), peut plaire comme rebuter. Je n'ai pas particulièrement accroché, préférant un album comme Ragged Glory. Après il mérite largement une écoute pour se faire une idée.

 

-Eric Clapton - Clapton : Le disque de reprises avait la cote cette année. Entre le sympathique Robert Plant and The Band Of Joy - Band Of Joy (2010), Symphonicities de Sting et Mean Old man de Jerry Lee Lewis, c'est Clapton qui a mon gout manque un peu son coup avec un disque de reprises entre blues et jazz d'une molesse... Il a beau reprendre les feuilles mortes de Montant, ce disque m'a autant motivé qu'un matin pluvieux d'octobre...

 

- Michael Jackson - Michael (2010) : De qui se moque t'on? Un disque qui contentera peut-être les ultras fans, mais qui a fait polémique (ça ne serait pas la voix du King Of Pop qu'on entendrait sur toutes les pistes selon son frère) et qui au delà de la polémique n'aurait jamais du sortir car il est juste nul. 

 

Je n'ai par contre pas vraiment écouté attentivement deux poids lourds sortis cette année à savoir Congratulations de MGMT (je n'ai du l'écouter qu'une fois ou 2 distraitement) et Suburbs d'Arcade Fire. Donc j'ai forcément loupé des trucs, même gros....

 

Moi-même.

 

Ce qui a plu à Nizouille:

 

-Olöf Arnalds - Innundir Skinni : Venue d'Islande, voici un disque frais et léger de folk, fait à la maison avec l'aide de quelques fées. On compte parmi ces fées la plus célèbre d'Islande, Björk qui pose sa voix sur un titre de cet album venu d'un pays décidement unique. Et un peu magique...

 

-Bob Dylan- The Bootleg Series Vol.9 : Des inédits et des versions alternatives de ma période préférée de Dylan. Que demander de plus?

 

Nizouille.

 

En attendant le nouveau Radiohead, le nouveau Amy Winehouse, le 4ème album des Strokes, le second album de Them Crooked Vultures et peut-être un nouvel album des Stones pour 2011!

 

Et vous, qu'avez-vous aimé en 2010?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Rock'N'Blog
  • : Blog de chroniques Pop-rock, albums et concerts. Le blog a été tenu à plusieurs mains entre 2008 et 2014, puis repris en 2019 après 5 ans d'absence. Les chroniques seront à partir de 2019 hébergées ici et sur le site de la boite de nuit Pop-Rock Les 3 Orfèvres, située à Tours (37) dont je suis désormais le DJ. Si vous voulez suivre le blog sur Facebook pour vous tenir au courant des dernières nouveautés : http://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Rock-n-blog/203862439693573 Et pour la boite de nuit Les 3 Orfèvres : https://www.facebook.com/les3orfevresdiscotheque/?epa=SEARCH_BOX Bonne visite à toutes et à tous ! Moi-même.
  • Contact

Recherche