Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 16:27

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/b/bd/Different_Gear%2C_Still_Speeding.jpg

 

Tracks : Four Letter Word ; Millionnaire ; The Roller ; Beatles and Stones ; Wind Up Dream ; Bring The Light ; For Anyone ; Kill For A Dream ; Standing On The Edge Of The Noise ; Wigwam ; Three Ring Circus ; The Beat Goes On ; The Morning Son

 

28 août 2009. Le rideau final s'abat sur Oasis dans les coulisses de Rock en Seine. Ultime baston entre les deux frères ennemis Gallagher. Noel quitte la formation, entrainant la fin d'un des groupes les plus plus appréciés des années 90. Mais si beaucoup pensaient qu'Oasis ne survivrait pas au départ de l'ainé Gallagher, ils n'avaient qu'en partie raison. Oasis en tant que tel n'a en effet pas survécu. Mais rapidement, Liam -autoproclamé dernière rock star vivante- annonce la création d'un nouveau groupe, reprenant tous les membres d'Oasis, à l'exception de Noel. Vers fin 2010, on connait le nom de ce nouveau groupe : Beady Eye, l'œil perçant. « Pour garder un putain d'œil sur toutes les putains de choses », du pur Liam Gallagher dans le texte. Un Liam plus lad et sur de lui que jamais, affichant sa joie d'être (enfin?) débarrassé de Noel et d'Oasis. Et qui annonce fièrement que Beady Eye sera un putain de groupe de rock n roll, rien d'autre (It's Only Rock N Rol But I Like It comme disaient les Stones il y a presque 40 ans). De quoi susciter ma curiosité, alors même que je ne suis pas du tout (euphémisme) un fan d'Oasis. Et le premier single « Bring The Light » a suffisamment attisé ma curiosité pour que je me dise « et si j'écoutais cet album finalement? ». La galette sortit le 28 février dernier, sous une pochette assez affreuse, et un titre d'un poésie à faire pâlir Johnny Hallyday (Changement de vitesse, toujours à fond). Vraiment toujours à fond Liam?

 

En écoutant Four Letter Word et Bring The Light, en toute honnêteté, on pourrait répondre que oui. C'est d'ailleurs Bring The Light qui m'a le plus frappé lorsque je l'ai entendu pour la première fois. Pour une chose, qu'on entend d'ailleurs fort bien : le piano façon Jerry Lee Lewis. Des influences fifties plutôt inattendues de la part d'anciens membres d'Oasis, qui citent plus facilement les Beatles ou les Kinks comme sources d'influence. La première fois, j'ai même pensé à une version plus pop de Jim Jones Revue, ce qui n'était pas fondamentalement pour me déplaire. Bon avec le recul, Jim Jones Revue reste quand même très largement meilleur. Mais Bring The Light reste un morceau plutôt innovant pour du Liam Gallagher/Oasis, ce qui m'a fait espérer un changement d'orientation bienvenu.

 

« On ne va pas s’amuser à entrer dans une phase africaine ou un truc du genre, avoir une putain de phase batteries du Burundi, juste pour le principe. » disait Liam dans une interview aux Inrocks avant la sortie de l'album (link). Et en effet, les sentiers tracés par Oasis sont vite retrouvés après Bring The Light, qui finalement tombe comme un cheveu sur la soupe au milieu de l'album. Innovations à venir : proches de zéro. Ah si y a un harmonica sur Wind Up Dream. C'était prévisible ce manque d'innovation, mais ça me déçoit un peu. Pourtant au début ça marche : Four Letter Word est une très bonne chanson, teigneuse, au riff tranchant et à l'orchestration un peu pompeuse, mais efficace. La chanson la plus efficace de l'album à mon goût, et aussi la plus rock. Celle qui nous fait croire Liam lorsqu'il dit « It's only Rock N'Roll ». Millionaire fait vite déchanter. Contraste fulgurant. La chanson prend des airs de folk psychédélique. On pense aux Beatles bien sur, mais ça ne colle pas vraiment. La chanson tourne un peu en rond et le mixage est absolument horrible. Déjà parce qu'il nécessite le casque pour entendre quelque chose et ensuite parce que la voix est surmixée par rapport aux guitares. Je sais bien que le projet tient sur la voix et la grande gueule de Liam, mais il y a des limites... Enfin globalement, vu comme les guitares tournent en rond et vu le relatif manque de pertinence du chant sur ce morceau, on se dit que Four Letter Word est déjà loin. Pourtant The Roller se laisse aisément écouter. C'est même un titre relativement sympathique, mais qui revient chasser sur les terres d'Oasis, avec une mauvaise production et un manque de pêche évident.

Les terres d'Oasis... En effet Beatles and Stones, avec son titre stupide va puiser dans les références de Liam. « It's only rock n roll » clame le mancunien sur un riff mou qu'on croirait piqué au My Generation des Who. Ben oui Liam, on n'en doute pas un instant, mais vois-tu, le rock ça pulse, ça bouge, ça vit. My Generation est une chanson vivante parce qu'elle a du rythme, pas juste à cause de son riff... Et visiblement Beady Eye a loupé ce chapitre. La section rythmique n'était pas le point fort d'Oasis à mes yeux (euphémisme), et ça continue chez Beady Eye. Liam a beau faire son méchant hooligan abreuvé de bière et de gros rock qui tache, Beady Eye poursuit dans la pop d'Oasis. Et les ballades comme For Anyone ne sont pas désagréables (même si elle réussit l'exploit de durer un peu trop longtemps alors qu'elle ne dure que 2min16), mais n'apportent finalement que peu de sensations. Trop vite torchée? Trop mal produite? On manque peut-être d'indulgence vu le CV de ces quatre là? Possible pour les trois questions.

 

Mais il faut bien avouer que les chansons sont vraiment mal torchées. Kill For A Dream tourne quand même en rond avec des « na na na na » pendant une minute, et le riff tourne en boucle. Idem pour Wind Up Dream qui tient la durée avec un peu d'harmonica et quelques paroles stupides. Quant à Bring The Light, même si elle m'est sympathique, elle est rallongée à l'extrême par un « baby come on » répété je ne sais combien de fois à la fin du morceau. C'est bien Liam, tu t'es bien foulé sur tes lyrics. Tu vas nous faire passer Keith Richards (malgré notre éternelle dévotion pour lui) pour un fin parolier à ce rythme là. Et le phénomène est encore pire sur Wigwam, chanson qui dépasse les 6 minutes. Sans mentir, au moins 3 minutes de la chanson ne sont faites que de la répétition du même motif musical, et de la phrase « I'm comin up » entrecoupée de « Shala la la la ». Pas la peine de faire des chansons de 6 minutes si c'est pour coller 3 minutes de répétitions merdiques. En musique, longueur ça veut pas forcément dire bonheur Liam.

 

Bon et puis on sait bien que ta référence ultime c'est John Lennon. T'as même appelé un de tes fils Lennon. Mais franchement, une chanson comme The Beat Goes On? Tu crois pas que Lennon a fait mieux dans ce registre? C'est pas désagréable, ceci dit. C'est juste que beaucoup de tes chanson sentent les clichés Beatles à plein nez, mais en moins bien. Quand je suis d'humeur taquine, je dis qu'Oasis était le meilleur tribute band des Beatles qui existe (il faut dire que votre reprise d'I'm The Walrus en fin de concert, elle dépotait). Et bien Beady Eye, c'est un peu la même chose en fait hein? Vous vous attaquez même aux covers des Kinks maintenant avec le titre bonus World Outside My Room? Bon ceci-dit ça se laisse écouter, c'est toujours ça. Le solo de Three Ring Circus juste avant The Beat Goes On est suffisamment joli pour qu'on salue Andy Bell. Faut dire qu'il est pas trop à l'honneur sur l'album ceci dit, tant à cause de ses riffs assez pauvres, de ses soli inexistants que de la production qu'il l'enterre dans la tombe d'à coté de votre bassiste. J'ai bien cru que vous vouliez nous refaire Champagne Supernova sur le final The Morning Son. Qu'Andy avait été déterré et allait faire du Noel. Et bien non. Et comme le titre fait plus de 6 minutes, il est encore interminable, comme Wigwam. On repassera pour la coupe de champagne.

 

Finalement, le bon point pour moi, c'est que n'aimant pas Oasis, je n'attendais rien de Different Gear, Still Speeding. Je suis même relativement surpris, car l'album est moins loupé que ce que j'aurai pu imaginer. Il se laisse même écouter. Bon quelque part Bring The Light et Four Letter Word laissaient augurer quelque chose de mieux. Donc je suis tout de même partiellement déçu car ces deux morceaux avaient éveillé mon intérêt. Mais ce sont de loin les deux meilleurs de la galette pour moi. Peut-être qu'en se précipitant moins (rétrograder, c'est pas un gros mot Liam), le groupe fera mieux la prochaine fois sur les compositions? Peut-être que tu prendras le temps d'écrire des vraies paroles Liam ? Peut-être que Steeve Lillywhite prendra le temps de vous produire correctement? Réponses au prochain disque. En attendant Liam, tu nous laisse des interviews promotionnelles savoureuses, à la hauteur de ton personnage. Au milieu de cette belle année 2011 (musicalement) qui voit le retour d'aussi bons groupes que Radiohead, les Strokes ou TV on The Radio, c'est bien tout ce que ton Beady Eye nous offre d'excitant.

 

10/20 (NB : La note exprime juste le plaisir que j’ai ressenti personnellement à l’écoute, non pas une note de la technique musicale, ou même de la valeur réelle de l’album en général. Elle permet juste d’indiquer mon échelle de plaisir ressenti ici.)
 
Moi-même.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Rock'N'Blog
  • : Blog de chroniques Pop-rock, albums et concerts. Le blog a été tenu à plusieurs mains entre 2008 et 2014, puis repris en 2019 après 5 ans d'absence. Les chroniques seront à partir de 2019 hébergées ici et sur le site de la boite de nuit Pop-Rock Les 3 Orfèvres, située à Tours (37) dont je suis désormais le DJ. Si vous voulez suivre le blog sur Facebook pour vous tenir au courant des dernières nouveautés : http://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Rock-n-blog/203862439693573 Et pour la boite de nuit Les 3 Orfèvres : https://www.facebook.com/les3orfevresdiscotheque/?epa=SEARCH_BOX Bonne visite à toutes et à tous ! Moi-même.
  • Contact

Recherche