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11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 09:30

 

Tracks : Our Day Will Come ; Between the Cheats ; Tears Dry ; Will You Still Love Me Tomorrow ? ; Like Smoke ; Valerie ; The Girl From Ipanema ; Half Time ; Wake Up Alone ; Best Friends, Right ? ; Body And Soul ; A Song For You

 

Ce 23 juillet 2011, il y avait comme un parfum d'inéluctable qui flottait dans l'air. Comme si le destin s'était finalement imposé, sans réelles surprises. Amy Winehouse venait d'être retrouvée morte. La diva de la soul était partie. Victime de ses abus. L'autopsie dira quelques mois plus tard que c'est un « stop and go », une absorption massive d'alcool après une longue période d'abstinence, qui a mis fin à la vie de la jeune fille, à l'age maudit de 27 ans. Personne n'a malheureusement été vraiment étonné, moi le premier. Depuis 2007, tout le monde prophétisait la chute de cette chanteuse hors norme. Ce qui a bien eu lieu, à l'age le plus symbolique qui soit pour une musicienne, 27 ans. Comme tant d'autres avant elle (Kurt Cobain, Robert Johnson, Jimi Hendrix, Jim Morrison, Janis Joplin et bien d'autres encore). Mais si la vie d'Amy trouvait là son triste épilogue, tous savaient d'ores et déjà que sa légende n'en était qu'à son commencement. C'est donc sans réelle surprise qu'à peine quelques mois après sa mort, nous apprenions la parution d'un nouvel album, retravaillé par les deux producteurs d'Amy (Mark Ronson et Salaam Remi) et destiné à être publié avant Noël. Aucune réelle surprise donc, à la sortie de ce Lioness : Hidden Treasures, mais beaucoup d'appréhension. Car l'exploitation des artistes post-mortem est souvent calamiteuse, comme en attestent des précédents comme Michael Jackson - Michael (2010), certains disques d'Hendrix, de Tupac ou de Bob Marley. Mais il existe aussi de jolies exceptions, comme le Pearl de Janis Joplin ou le Valleys Of Neptune d'Hendrix paru en 2010. Ce Lioness : Hidden Treasures est-il donc à ranger dans cette catégorie ou n'est-il qu'une supercherie uniquement commerciale?

 

Un rapide coup d'œil sur la composition du disque, ainsi que sur les dates d'enregistrement des titres permet d'éliminer l'hypothèse d'un « Pearl » pour Amy Winehouse. A la différence de Janis Joplin, lorsqu'Amy est morte, elle n'était pas en train de préparer un nouvel album studio. Seulement deux titres originaux sont postérieurs à 2007 et au succès phénoménal de  Amy Winehouse - Back To Black (2006) : Between The Cheats et Like Smoke. La première est un pur moment de soul avec des arrangements très riches et des chœurs masculins, sur lesquels se pose la voix de velours d'Amy, dans le plus pur style de Back To Black. Classe et efficace. Quant à la seconde, c'est probablement une des chansons les plus surprenantes de cette galette. On a en effet souvent fait remarquer (un peu à tort si on écoute Franck), que la soul d'Amy était « pure », sans métissage avec le hip-hop. Et bien sur Like Smoke, la voix soul d'Amy se pose sur des beats purement hip-hop et se livre à un duo/duel étonnant avec le rappeur Nas. C'est peut-être le morceau que j'aime le moins de l'album, mais il a au moins le mérite de montrer un autre visage de la chanteuse, plutôt innovant et assez intéressant.

 

Pour le reste il s'agit soit de versions alternatives de titres se trouvant sur Back To Black (Tears Dry On Their Own, ici dans une version plus lente et mielleuse avec un orchestre et Wake Up Alone, très sobre qui ne fait intervenir quasiment que la voix d'Amy), soit de titres originaux composés avant 2007 (Half Time et Best Friends Right?), soit de diverses reprises (Our Day Will Come ; Will You Still Love Me Tomorrow ? ; Valerie ; The Girl From Ipanema ; Body And Soul ; A Song For You).

 

Le meilleur est d'ailleurs plutôt à chercher du coté des reprises, qui constituent réellement les meilleurs moments du disque (même si les titres originaux et les versions alternatives des morceaux de Back To Black ne sont pas désagréables). Le titre d'ouverture Our Day Will Come, reprise de Ruby & The Romantics en version reggae, est par exemple un pur régal de groove et de classe. Les arrangement de Salaam Remi donnent une efficacité impressionnante à ce titre sur lequel Amy chante parfaitement, sans être (évidemment) à son sommet. Enregistrée à l'origine pour Franck, cette chanson aurait probablement dû s'y trouver, tant elle est belle et addictive... L'autre pépite, nettement plus connue, est Valerie, qu'Amy interprétait parfois en live et qu'on trouve aussi sur le deuxième album de Mark Ronson, Version paru en 2007. Le magasine Rolling Stone a dit de cette chanson qu'il s'agissait du seul enregistrement notable d'Amy depuis Back To Black, et la remarque est presque vraie, tant cette reprise est belle et efficace et le chant particulièrement impressionnant. En fait, la seule raison d'estimer que Valerie n'est pas sa seule bonne chanson enregistrée après Back To Black, c'est Body And Soul, dernier titre enregistré du vivant d'Amy avec le crooner Tony Bennett. Pur standard de jazz qui a été chanté par des grands noms comme Ella Fitzgerald, Billie Holiday ou Frank Sinatra, Body And Soul est ici une pure merveille de jazz orchestral, avec deux voix à leur sommet... La voix grave, profonde et parfaite de Bennett (quelle classe) et la noirceur de la voix d'Amy dévorée par ses addictions se marient ici sur le groove de l'orchestre dans une alchimie rare. Bien sur, le fait que ça soit le dernier titre enregistré par Amy aide à le faire entrer dans la légende, mais il est aussi réellement magnifique...

 

Les deux autres reprises, The Girl From Ipanema et A song For You valent surtout pour l'émotion qu'elles suscitent à présent. La première montre en effet la jeune Amy (le titre date de 2002) s'essayant pour la première fois à chanter en studio (moment d'émotion et de grâce purement candide, loin du désespoir d'un morceau comme Back To Black ou du cynisme d'un Rehab). La deuxième vaut surtout pour sa douceur mélancolique et ses paroles malheureusement prophétiques : « And when my life is over/Remember when we were together/we were alone and I was singing this song for you »...

 

Depuis la tombe, Amy chante en effet toujours pour nous. Espérons probablement pour la dernière fois, tant les fonds de tiroir semblent être minces. Lioness : Hidden Treasures est en effet révélateur sur ce point : lorsqu'Amy est morte, elle n'écrivait malheureusement presque plus, au contraire d'Hendrix ou de Janis Joplin. Néanmoins, ce disque s'en sort tout à fait honorablement, et même si l'intention commerciale est évidente, il permet au fan de pouvoir entendre quelques dernières pépites de la part de la diva de la soul... Rien d'exceptionnel, mais de très belles reprises (Valerie ; Body And Soul ; Our Day Will Come) et quelques titres originaux classes et plaisants (notamment Between The Cheats). Rien d'un nouveau Back To Black. Mais de quoi savourer une dernière fois avec beaucoup de plaisir cet énorme talent qui aura durablement marqué les années 2000...

 

14/20 (NB : La note exprime juste le plaisir que j’ai ressenti personnellement à l’écoute, non pas une note de la technique musicale, ou même de la valeur réelle de l’album en général. Elle permet juste d’indiquer mon échelle de plaisir ressenti ici.)
 
Moi-même.
 

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