Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 22:55


Tracks: Wouldn't It Be Nice ; You Still Believe In Me ; That's Not Me ; Don't Talk (Put Your Head on My Shoulder) ; I'm Waiting for the Day ; Let's Go Away for Awhile ; Sloop John B ; God Only Knows ; I Know There's an Answer ; Here Today ; I Just Wasn't Made for These Times ; Pet Sounds ; Caroline, No

Pet Sounds a été enregistré par les Beach Boys en réponse à Rubber Soul de leurs homologues anglais, les Beatles. Symbole de la pop américaine des sixties, le disque a été classé en 1995 par Rolling Stones comme le deuxième meilleur disque de tous les temps après Sergent Pepper des Fab Four… Voyons si cette position est justifiée au goût de mes oreilles…

L’album s’envole sur la planétaire Wouldn’t It Be Nice dont le ryhtme ultra jovial a du remonter le moral a bien des désepérés… Des paroles toutes simples… « Ne serait-il pas chouette de vivre ensemble »… Une chanson plus qu’entraînante, à l’énergie indescriptible… Ouais une chanson vraiment sympa !

You still believe in me est à mon gout une chanson extrêmement niaise, ennuyeuse pour ne pas dire chiante… Disons qu’une petite couche de miel sur une tartine, c’est bien, une louche, c’est trop… Alors le romantisme poussé au ridicule ça suffit…

That’s not me est un peu plus agréable, mais franchement je m’ennuie… Va falloir se réveiller un peu sinon moi je retraverse l’Atlantique et je retourne vers mes groupes anglais favoris ! Encore un peu trop fade… Je garde espoir…

Don’t Talk (Put Your Head On My Shoulder) continue à mon grand désarroi dans la même lancée… C’est lent pour pas dire mou, disons que Brian Wilson doit vraiment croire à ce qu’il dit, vu qu’il a l’air plus troublée qu’une actrice en fourreau doré qui reçoit un oscar… Mais franchement moi je trouve ça doucement ridicule… Bref moi qui croyais trouver le soleil en Californie, me voilà embourber dans une mélancolie pluvieuse…

I’m Waiting For The Day commence sur un rythme plus vif, ça donne de l’espoir… Mais non décidemment les Beach Boys ne sont pas décidés à me faire vibrer… J’avoue le morceau est un peu au dessus du reste, un petit peu plus gai (ça colle mieux aux Beach Boys, je les trouve assez peu convaincants en mode larmoyant) mais l’ensemble me semble presque cacophonique par instants…, mais qui a osé placer les Beach Boys en rivaux des Beatles ? Je partais pourtant avec un a priori positif…

 Let’s Go Away For Awhile est un bel instrumental de deux minutes et quelques… Emouvant, entre fantasia et morceau de fin d’un film d’amour… Et cette fois c’est un compliment… Oui oui vraiment je trouve ce morceau touchant…

Sloop John B. est un morceau qui possède un certain côté enfantin, surement dû à la présence du clavecin sautillant… La rythmique est plutôt entrainante… Et on apprécie les chœurs typiquement Beach Boys qui donnent une certaine profondeur à ce titre sympathique… On relève le niveau !

God Only Knows est pour McCartney la plus belle chanson d’amour jamais écrite… Personnellement je la trouve délicieuse, touchante, mais de là à dire que c’est la plus belle… Un titre typiquement pop, qui d’ailleurs fait penser aux Beatles (on comprend mieux le point de vue de Macca…). Je souligne particulièrement la performance des chœurs qui nous offrent un canon magnifique… Un incontournable de l’album…

I Know thers’s an answer est un morceau agréable, qui me fait penser aux bruits d’une fête foraine, ou d’un cirque, avec tous ces sons gais et amusant, avec Brian Wilson en clown malheureux… Un morceau paradoxal très sympa !

Here Today ne me fait ni chaud ni froid, peut-être un problème de son, mais je me sens au milieu d’un désordre dissonant… Tous ces sons m’oppressent… Dommage…

I Just Wasn’t Made For These Times semble repartir sur la lignée du début de l’album, niaise et insipide... J’ai beau faire des efforts, il n’y a rien à faire, je m’ennuie…

Pet Sounds est un instrumental assez curieux, aux sons inattendus, d’une douceur trompeuse, car une certaines angoisse règne dans cette chanson des animaux domestiques… Un morceau agréablement insolite…

Et l’album s’achève dans une chanson d’amour lente et profonde, mais il reste toujours ce côté ingénu qui à mon goût enlève à l’album une bonne partie de crédibilité… Le morceau se conclut sur des aboiements de chiens et un train qui passe… Why not…

Bon j’y ai pourtant mis toute la bonne volonté du monde, mais non, je n’accroche pas… En plus si c’est le meilleur des Beach Boys, je ne suis pas sure de creuser un peu plus leur discographie avant un bout de temps. Bref, mon avis n’engageant que moi, je vais cesser maintenant d’accabler cet album… Après tout il est le deuxième du classement de Rolling Stone… Mes incontournables ? Wouldn’t It Be Nice, et pour en mettre une deuxième et surtout faire plaisir à Macca, God Only Knows.

Nizouille.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Rock'N'Blog
  • : Blog de chroniques Pop-rock, albums et concerts. Le blog a été tenu à plusieurs mains entre 2008 et 2014, puis repris en 2019 après 5 ans d'absence. Les chroniques seront à partir de 2019 hébergées ici et sur le site de la boite de nuit Pop-Rock Les 3 Orfèvres, située à Tours (37) dont je suis désormais le DJ. Si vous voulez suivre le blog sur Facebook pour vous tenir au courant des dernières nouveautés : http://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Rock-n-blog/203862439693573 Et pour la boite de nuit Les 3 Orfèvres : https://www.facebook.com/les3orfevresdiscotheque/?epa=SEARCH_BOX Bonne visite à toutes et à tous ! Moi-même.
  • Contact

Recherche