Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 22:51


Tracks : Taxman ; Eleanor Rigby ; I’m Only Sleeping ; Love You To ; Here, There And Everywhere ; Yellow Submarine ; She Said She Said ; Good Day Sunshine ; And Your Bird Can Sing ; For No One, Doctor Robert ; I Want To Tell You ; Got To Get You Into My Life ; Tomorrow Nevers Knows

 

Quintessence de la pop music… Depuis leur rencontre avec Dylan, les Beatles n’étaient plus vraiment les mêmes. Les drogues, de nouvelles préoccupations plus adultes… Et pour ajouter à ça, le psychédélisme naissant un peu partout autour d’eux qui les inspiraient. Le premier pas avait été franchi avec Rubber Soul, leur premier album « adulte ». Et il s’apprêtait à franchir une nouvelle étape avec leur album de 1966. C’est en maitre des studios d’Abbey Road que les Fab Four travaillèrent d’arrache pied et puisèrent le meilleur d’ingénieurs studios inventifs pour accoucher de leur nouveau chef d’œuvre : Revolver. Voulu comme la réponse des Beatles au Pet Sounds des Beach Boys, Revolver est considéré par beaucoup comme le sommet de la carrière des Beatles. Qu’en est-il à mes yeux, moi qui ne suis pas un fan invétéré des Fab Four ?

 

L’album se lance avec une composition d’Harrison, une fois n’est pas coutume. Mais Taxman, même si elle ne porte pas la fameuse signature Lennon-McCartney, est une véritable réussite, introduisant avec un grand brio Revolver !

 

Vient ensuite une des meilleures (et des plus cultes) chansons de l’album : Eleanor Rigby. Morceau composé par un McCartney en très grande forme, la chanson traite d’une bigote solitaire. L’orchestration lorgne du coté du classique avec tous ces violons… Une des meilleures chansons des Beatles, qui inspirera des centaines de musiciens par la suite !

 

Lennon fait son entrée en matière avec une chanson acide érigée en véritable hymne à la paresse : I’m Only Sleeping. La chanson est timbrée et psychédélique, tout comme Lennon qui commence à devenir accro au LSD vers cette époque. Le solo de guitare présente la particularité étonnante d’être inversé ici (une première). Une nouveauté, qui reviendra dans le disque. Le psychédélisme nait, et Lennon en sera un des maitres d’œuvres…

 

Le successeur de Norvegian Wood (sur l’album Rubber Soul) s’appelle ici Love You To. Première chanson composée entièrement pour le sitar par Harrison, elle montre le goût prononcé de ce dernier pour l’Inde. La chanson est là encore une immense réussite, surprenante et agréable.

 

Here, There And Everywhere est une composition très sage composée par McCartney dans un esprit très Beach Boys. La réponse pop à Pet Sounds ? Oui bien sur, et elle est signée McCartney ici !

 

Yellow Submarine est probablement une des chansons les plus connues des Beatles. Et pour tout vous dire, elle me tape furieusement sur le système, j’ai inexplicablement horreur de cette chanson. Passons donc.

 

She Said She Said est une chanson composée par Lennon qui traite d’un trip sous LSD. C’est peut-être une des seules chansons des Beatles ou McCartney ne joue vraisemblablement pas, et ça se sent. Ce trip vu par Lennon vient clore dans une note psychédélique la face A de Revolver.

 

L’optimiste et entrainante Good Day Sunshine démarre la face B dans une note très positive. Signé McCartney, le résultat est agréable et tout à fait plaisant !

Lennon revient avec And Your Bird Can Sing. Typiquement une chanson marquée par l’acide, tant par le non-sens de ses paroles que par l’arrangement psychédélique à souhait. Un vrai délice.

 

For No One est une mélodie pop délicate, très bien faite, signée McCartney. Après les violons d’Eleanor Rigby un cor français s’invite ici sur la mélodie, lui donnant un indéniable cachet très appréciable…

 

Humour grinçant ensuite avec Doctor Robert, chanson tirée d’un fait réel. En fait la chanson parle d’un certain docteur Robert, qui fournit à ses patients toutes les pilules qu’ils désirent, y compris de l’acide. Ce médecin a réellement existé (Robert Freymann), et sa réputation parvint jusqu’aux oreilles de Lennon et McCartney qui en firent une chanson (on dit aussi que Lennon fut son patient…).

 

I Want To Tell You est la dernière composition d’Harrison pour Revolver. La chanson est un peu moins bonne à mon goût que les deux premières, mais elle reste vraiment très très sympa !

 

Ambiance soul pour Got To Get You Into My Life, titre dominé par des cuivres joyeux et très bien faits qui illuminent vraiment la piste. Dernier morceau de McCartney pour l’album, l’évocation de a drogue est ici sujette à discussion. Quoiqu’il en soit, le morceau est groovy à souhait.

La conclusion de Revolver est probablement la meilleure piste qui fut enregistré pour cet album, voir même une des meilleures des Beatles tout court à mon goût. Il s’agit de Tomorrow Nevers Knows, dont les bandes sont montées à l’envers, et où la voix de Lennon est trafiquée pour ressembler à celle « du dalaï-lama chantant du haut d’une montagne ». Les paroles de Lennon sont quand à elles inspirées par le Livre des morts tibétain, et sont là encore complètement marquée par le psychédélisme et les trips à l’acide. Véritable monstre d’ingéniosité technique, incantation sublime sur la montagne du psychédélisme anglais naissant (les Floyd ne vont pas tarder à enregistrer The Piper At The Gates Of Down), Tomorrow Never Knows est une magnifique chanson, concluant à merveille Revolver et annonçant brillamment le psychédélisme à venir avec Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band (Strawberry Fields Forever…).

 

Je dois bien vous avouer que je ne suis pourtant pas un grand fanatique des Beatles. Je reste assez hermétique au charme de Rubber Soul ou de Let It Be, et pourtant Revolver (et Sgt Pepper’s) est sans contexte un des meilleurs albums que j’ai entendu dans ma vie. Lorsque j’ai commencé à écouter les Beatles, j’ai commencé par ces deux là, Revolver et Sgt Pepper’s. J’ai adoré le psychédélisme et la pop extrêmement bien ficelée qu’on trouve sur ces deux albums. Vous voulez comprendre pourquoi les Beatles sont considérés comme le plus grand groupe du monde ? Ecoutez Revolver, et vous devriez normalement avoir une idée plus claire de la chose. Je ne mets pas 20 parce que je déteste Yellow Submarine, mais pour le reste… Pour chipoter, j’aime mieux les compos de Lennon que celle de McCartney aussi !

 

19/20 (NB : La note exprime juste le plaisir que j’ai ressenti personnellement à l’écoute, non pas une note de la technique musicale, ou même de la valeur réelle de l’album en général. Elle permet juste d’indiquer mon échelle de plaisir ressenti ici.)

 

Moi-même.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Rock'N'Blog
  • : Blog de chroniques Pop-rock, albums et concerts. Le blog a été tenu à plusieurs mains entre 2008 et 2014, puis repris en 2019 après 5 ans d'absence. Les chroniques seront à partir de 2019 hébergées ici et sur le site de la boite de nuit Pop-Rock Les 3 Orfèvres, située à Tours (37) dont je suis désormais le DJ. Si vous voulez suivre le blog sur Facebook pour vous tenir au courant des dernières nouveautés : http://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Rock-n-blog/203862439693573 Et pour la boite de nuit Les 3 Orfèvres : https://www.facebook.com/les3orfevresdiscotheque/?epa=SEARCH_BOX Bonne visite à toutes et à tous ! Moi-même.
  • Contact

Recherche