Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 15:46

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/f/fe/Audiovideodisco.jpg

 

Tracks : Horsepower ; Civilization ; Ohio ; Canon (Primo) ; Canon ; On'n'On ; Brianvision ; Parade ; New Lands ; Helix ; Audio, Video, Disco

 

Le voilà donc, ce fameux deuxième album. Le “toujours difficile” deuxième effort d'un groupe, comme le veut la formule. Après un succès fulgurant comme Cross, inutile de dire que Justice était attendu au tournant. Le duo, qui avait fait danser toute la France au son de D.A.N.C.E en 2007 avant de créer la polémique avec le clip de Stress, avait été sacré comme les successeurs d'un autre duo mythique, Daft Punk. La French Touch 2.0. Est-ce ce qui a poussé Gaspard Augé et Xavier de Rosnay a prendre 3 ans pour enregistrer le successeur de leur premier album, vendu à 800000 exemplaires en France? On peut le supposer. Ces 3 années de discrétion ont aussi permis à ce que la hype autour du groupe redescende. En partie au moins. Pourtant la flamme s'est vite rallumée lorsqu'en mars 2011, le single Civilization a été révélé. Grâce à un excellent plan marketing (EPs, publicités pour Adidas), l'attente a augmenté ces derniers mois, jusqu'à la sortie de ce fameux deuxième album, Audio, Video, Disco (enfin) mis dans les bacs le 24 octobre. Malgré son titre ridicule, l'album confirme t'il le statut déjà culte de Justice acquis grâce à Cross?

 

La pochette de Cross était noire, ornée d'une croix lumineuse, dessinée par la lumière des néons. Sur Audio, Video, Disco, on retrouve cette fameuse croix, devenue le symbole de Justice. Mais le décor est tout autre. La croix est devenue monument de pierre, posé au milieu d'un désert. En plein jour. Les membres du groupe nous ont prévenus. Si Cross est un album nocturne et urbain, Audio, Video, Disco en est son opposé. Diurne et champêtre.

Un choix qui s'entend assez vite au delà de ces considérations visuelles. Si le rythme et la puissance des guitares d'un titre comme Canon (et sa courte introduction, Canon (Primo)) auraient été suffocants sur Cross, ils trouvent ici une dimension aérienne étonnante. L'introduction de Parade nous aurait vrillé les tympans sur l'opus précédent. Ici elle vire plutôt à un aérien hymne de stade, très étrange et assez peu agressif au final.

 

Car s'il y a quelque chose qui saute aux oreilles à l'écoute d'Audio, Video, Disco, c'est l'orientation rock que ses créateurs ont voulus lui donner. Les riffs de guitare abondent et surabondent. Ils sont très inspirés du hard rock FM des années 80, type Van Halen, choix affirmé et défendu par le groupe. Car dans cette orientation rock, l'entité bicéphale de Justice choisit des influences assez peu reconnues comme “hype”. Un comble pour un tel groupe. Car honnêtement, il est difficile à l'heure actuelle de s'affirmer contre fan de Van Halen, Genesis, Supertramp ou Yes sans subir des railleries du penseur rock. Et bien, c'est ce que fait le groupe. Et plus que ça encore, c'est ce que le groupe incorpore dans Audio, Video, Disco. C'est l'âme du disque même. Un hard-rock FM de stades 80's passé à la sauce électro. Brianvision renvoie même explicitement à Brian May, guitar-hero de Queen qui est salué ici dans sa version années 80.

 

Pas de chance pour moi. Car ces influences ont le mérite d'apporter un souffle neuf à la musique de Justice, c'est indéniable. Malheureusement, je n'aime pas ces groupes. Vraiment pas. Et je n'aime pas ce que le groupe fait avec ces influences. Ce son aérien, donné même aux morceaux aux riffs les plus hard-rock aseptise les mélodies à mon gout et annihile le rythme et le groove, qui faisaient toute la force de Croos. Malgré la lourdeur des beats, malgré les riffs, il y a toujours des synthés qui donnent de l'air à cet album. La rythmique n'est pas aussi appuyée qu'il le faudrait, et les riffs se perdent en démonstrations étranges. La structure même des titres, proche de la musique progressive, fait qu'on s'y perd. Et les basses funk qui faisaient le charme et l'agressivité d'un titre comme DVNO ont disparues. D'ailleurs, si Cross incitait à la danse, ce n'est plus le cas d'Audio, Video, Disco, disque à écouter chez soit et assis. Ce qui n'est pas fondamentalement dérangeant à mes yeux. Mais sur la plupart des titres, la recette ne prend pas pour moi. L'ajout des voix, beaucoup plus nombreuses que sur Cross n'apporte rien non plus à l'album. Les morceaux chantés sont pour la plupart bancals à mon goût. Souvent Insipides même (Ohio).

 

Malgré tout, il y a de bonnes choses sur Audio, Video, Disco. Le disque a notamment la bonne idée de s'ouvrir par deux de ses meilleurs titres (Horsepower et Civilization). Il a aussi la très bonne idée de se conclure avec ses deux autres meilleurs morceaux (Helix et Audio, Video, Disco). De quoi nous laisser sur une bonne impression. Un peu trompeuse aussi, tant les choses commencent bien avec Horsepower qui est vraiment un excellent titre d'introduction à cet album, valant bien Genesis. La surprise commence un peu avec l'étonnant Civilization, qui est chanté par Ali Love (qui chantait aussi sur le Do It Again des Chemical Brothers). La structure du morceau est étrange, mais la rythmique est absolument énorme et les riffs sont très bons. Même le chant s'accorde très bien à l'ensemble. A noter que le clip de ce morceau est très beau et énigmatique. Dommage qu'Ohio, puis Canon me fassent aussi vite déchanter sur la suite du disque... La conclusion de l'album est quant à elle aussi excellente. Helix est le morceau le plus proche de Daft Punk de l'album. Un titre dansant, entrainant, qui n'oublie pas le rythme et qui met la guitare à l'honneur. Pas extrêmement original (contrairement au reste de l'album), mais efficace. La très bonne surprise finale, c'est ce titre étrange qui donne son nom à l'album, Audio, Video, Disco. Commençant par un thème rappelant la musique classique (l'influence de Yes?), le morceau part ensuite dans une folle cavalcade rythmique pleines de guitare et de synthés ou les mots Audio, Video, Disco reviennent sans cesse. La chanson, bien que surprenante a un vrai potentiel accrocheur, avec cette mélodie finalement quasiment pop et ce son très travaillé. Un des singles de l'album avec Civilization et clairement, ce sont les deux meilleurs titres du disque.

 

Malheureusement, ça ne suffit pas pour sauver Audio, Video, Disco à mes yeux. La démarche est belle. Vouloir à ce point trouver un nouveau son en mélangeant le rock et l'électro impose mon respect. L'album fourmille d'idées c'est évident. Il y a aussi de bons titres. Malheureusement, je n'ai pas accroché à la plupart des morceaux qui ne me transportent pas. Cross me faisait nettement plus d'effet. Dommage donc... Je suppose que l'album trouvera son public (les inrocks en sont fans apparemment), tout en suscitant la polémique. Je salue la démarche artistique et savoure avec plaisir Civilization, Horsepower, Helix et Audio, Video, Disco. Quant à moi, je suis venu, j'ai vu (et écouté), mais je n'ai pas été (con)vaincu.

 

10/20 (NB : La note exprime juste le plaisir que j’ai ressenti personnellement à l’écoute, non pas une note de la technique musicale, ou même de la valeur réelle de l’album en général. Elle permet juste d’indiquer mon échelle de plaisir ressenti ici.)
 
Moi-même.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour, merci du commentaire et du compliment!<br /> <br /> En effet, l'album a de quoi trouver son public, la preuve! :)<br /> <br /> Malheureusement sans moi...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Analyse profonde :) Je suis pour ma part conquis, cet electro-métal m'a frappé, le Justice est là, Ohio, Brianvision sont pour moi les 2 meilleurs morceaux, tous les morceaux ne sont pas à mettre<br /> sur un piedestal évidemment, mais je mettrais un bon 15 pour l'album :)<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Rock'N'Blog
  • : Blog de chroniques Pop-rock, albums et concerts. Le blog a été tenu à plusieurs mains entre 2008 et 2014, puis repris en 2019 après 5 ans d'absence. Les chroniques seront à partir de 2019 hébergées ici et sur le site de la boite de nuit Pop-Rock Les 3 Orfèvres, située à Tours (37) dont je suis désormais le DJ. Si vous voulez suivre le blog sur Facebook pour vous tenir au courant des dernières nouveautés : http://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Rock-n-blog/203862439693573 Et pour la boite de nuit Les 3 Orfèvres : https://www.facebook.com/les3orfevresdiscotheque/?epa=SEARCH_BOX Bonne visite à toutes et à tous ! Moi-même.
  • Contact

Recherche