Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 23:41

 

Tracks : My Rock' n' Roll Band ; No Connection ; Do You Know? ; Daydream ; Jimi, Jim And John ; Back To Gozo ; Tous Beaux, Tous Bons ; Rock The Doc ; Mais Arrêtez De Cloper ; I Hate ; Long Time Gone ; No Connection (Unplugged)

 

Ne plus savoir à quelle divinité se vouer... C'est un peu le choix cornélien qu'a du faire le jeune Laurent Zerat, vers la fin des années 70. D'un coté, Euterpe, muse de la musique. De l'autre Asclépios, dieu grec de la médecine. Il a fallu en choisir un, au détriment de l'autre. Le jeune homme privilégia la médecine, abandonnant radicalement la musique. Il devint donc médecin. Mais la muse Euterpe ne pouvait pas le laisser s'éloigner ainsi d'elle et fomentât sa revanche... Quitte à attendre quasiment 30 ans. Car la musique est un de ces virus qui ne quittent jamais vraiment le corps des gens qu'elle contamine. Vers l'an 2000 après être devenu un cancérologue reconnu, Laurent Zerat est donc revenu vers cette musique qui lui importe tant et a empoigné à nouveau sa guitare. Il apprend à en jouer et peu à peu remonte sur scène, s'entourant de musiciens pros. Entre 2008 et 2010, il joue pendant plusieurs mois sur la scène du Réservoir à Paris, trouvant peu à peu ses marques par rapport au public. Sur les conseil de Marco Beacco il apprend aussi à chanter et peaufine peu à peu son style et son écriture. Au fil des mois, il finit par composer quelques chansons, qu'il utilise pour garnir son premier album Route 55 qui sort le 24 mars 2012. Ce premier essai permet-il au doc rockeur de prendre une nouvelle voie avec succès?

 

Et la route commence plutôt bien avec deux très bons morceaux, l'autobiographique My Rock' n' Roll Band et No Connection, présent ici dans une version électrique. La version acoustique viendra conclure la route. Ces deux morceaux sont d'excellente facture, présentant bien le style rock teinté de blues assez décontracté du Doc. Le titre d'ouverture, choisi comme premier single de l'album (le clip est visible sur youtube) est notamment extrêmement plaisant grâce à son riff blues/rock extrêmement entrainant et grâce à l'ambiance puissante et décontractée qu'il dégage. Clairement, Laurent Zerat s'est d'emblée donné les moyens de son ambition en créant un son rock simple, mais direct et efficace. Le coté autobiographique des paroles et du clip ajoutent au charme du titre, qui est vraiment très sympathique. No Connection est lui aussi excellent, grâce à son excellente rythmique, au chant un peu plus aigu et grâce à de jolis solos de guitares qui poursuivent avec bonheur cette ambiance léchée et décontractée. Un vrai plaisir là encore.

Néanmoins les choses se gâtent à mon goût avec le funk rock Do You Know?, dont je trouve le chant et les paroles inadaptés au style abordé. On sent le chanteur et le groupe moins à l'aise ici (malgré une bonne performance du bassiste), et à mon goût le titre ne fonctionne pas vraiment. Le morceau manque aussi un peu de punch pour moi (problème de production?). Pour une raison que je ne m'explique pas vraiment, je n'aime pas non plus Daydream. Je crois que c'est à cause de l'ambiance éthérée du titre et du refrain, qui ne me plait pas du tout à cause de l'écho mis dans la voix. L'idée d'essayer quelque chose d'autre est louable, mais la simplicité et l'efficacité des deux premiers titres collent mieux au groupe et à Laurent Zerat je trouve, même si c'est un avis purement personnel je suppose.

 

Heureusement, on renoue avec une ambiance plus folk-rock avec Jimi, Jim And John, porté par une très agréable guitare acoustique qui emmène énergiquement toute la chanson. Comme son titre l'indique, celle-ci est dédiée aux héros de Laurent, Hendrix, Morrison et Lennon, dont le Give Peace A Chance est cité dans les paroles. Un petit plaisir nostalgique bien travaillé et léché, avec une refrain assez irrésistible et qui me relance avec plaisir sur cette Route 55. Back To Gozo avec ses guitares électriques syncopées et sa rythmique tendant vers le funk-rock est lui aussi plaisant, plus à mon goût que Do You Know?. Ambiance décontractée et léchée, même si le titre manque peut-être un poil de puissance (reproche que j'adresserai probablement à tout l'album, faute peut-être à une production trop propre et sage). Néanmoins le morceau est agréable.
 

Par contre, il y a deux titres en français sur cet album : Tous Beaux, Tous Bons et Mais Arrêtez de Cloper. Le premier est probablement celui que j'aime le moins de tout l'album, tant je trouve que le français ne colle pas du tout à cette espèce de relecture cynique du God de Lennon (la pirouette finale « je ne crois qu'en moi et en ma guitare »,me rappelle le final du morceau de Lennon). Marier le français et le rock est une chose compliquée et je ne trouve pas ici l'alchimie qui fait la magie de Téléphone ou de Noir Désir. Idem pour le funk rock Mais Arrêtez de Cloper, chanson qui m'évoque la sympathie par son thème (je suis un peu dans le même cas que le narrateur), mais qui ne fonctionne pas vraiment avec des paroles en français à mon goût. Le Doc est bien meilleur quand il chante en anglais, car ces deux titres sont vraiment les moins bons de l'album pour moi avec Daydream.

 

Heureusement pour moi, la fin de l'album sera chantée entièrement en anglais et ne contient que de bons morceaux, à commencer par I Hate, à l'ambiance très blackxploitation assez irrésistible. Cette fois le registre funk-rock est exploité à fond et le groove dégagé par cette composition est excellent. Probablement un des meilleurs morceaux de cette Route 55 décidément pleine d'univers différents. Et c'est d'ailleurs vers Laurel Canyon que nous mène la prochaine chanson, Long Time Gone, une reprise signée David Crosby provenant de l'album Crosby, Stills and Nash. Immanquablement, le morceau est inférieur à l'original, notamment car il n'est pas possible de recréer ces harmonies de voix si particulières qui caractérisent le super-groupe Californien. Mais il faut reconnaître que l'ambiance léchée et décontractée qui fait le charme du morceau dans sa version originale est toujours présente ici, même si le coté hippie désabusé est difficile à retranscrire en 2012... Laurent Zerat s'en sort bien, et encore une fois se fait plaisir et nous fait plaisir avec cette reprise de ses idoles. Et c'est une version absolument délicieuse et délicate de No Connection en acoustique qui vient conclure avec douceur et grâce notre voyage sur cette route 55.

 

Une route parfois parsemée d'embuches à mon goût (Daydream; Tous Beaux, Tous Bons ; Mais Arrêtez de Cloper et dans une moindre mesure Do You Know?) qui font que je n'apprécie pas l'intégralité du voyage. Mais pour le reste, les chansons sont agréables et détendues. Laurent Zerat avec cet album et ce groupe se fait plaisir et l'ambiance s'en ressent. Pour les nostalgiques de Woodstock comme pour les simples amateurs de rock, il y a de très agréables moments à passer en compagnie de ce docteur rockeur à l'univers si attachant. De quoi vous inciter à faire un bout de route avec lui.

 

13/20 (NB : La note exprime juste le plaisir que j’ai ressenti personnellement à l’écoute, non pas une note de la technique musicale, ou même de la valeur réelle de l’album en général. Elle permet juste d’indiquer mon échelle de plaisir ressenti ici.)
 
Moi-même.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Cher Laurent, malheureusement je ne pourrai pas être présent à Paris le 23 et 24 Mars pour vos concerts (le budget et l'emploi du temps étudiant ne permettent pas forcément ce genre de choses),<br /> mais ça aurait été avec plaisir! Cela fait toujours énormément plaisir de parler avec les artistes de leur musique.<br /> <br /> Je suis très content que la chronique vous plaise, j'ai pris du plaisir à vous écouter et à l'écrire. Pour le choix de la langue, je suis par contre très conscient que c'est un avis très subjectif<br /> (comme toute la chronique au fond!), car j'imagine aisément que certaines personnes préfèrent le français! Peut-être suis-je moi-même un peu trop réfractaire au chant en français comme le prouve le<br /> peu de chroniques dans ma catégorie "Francophone"...<br /> <br /> En tout cas, bon courage pour vos concerts et bonne route à vous! Et mes compliments pour le design du cd, très joli, ce qui mérite d'être dit et que je n'ai pas fait dans la chronique.
Répondre
J
Bonsoir, Rock-n-blog! Je ne connais pas du tout cet artiste... J'ai effectivement vu (et apprécié) "Good Morning England" inspiré par l'épopée de la fameuse Radio-Caroline (qui existe toujours et<br /> qui m'arrive d'écouter sur mon Iphone!).
Répondre
L
Merci pour ce blog que j'apprécie. C'est intéressant et c'est important pour moi pour comprendre comment on ressent ma musique. Les avis sont tellement différent d'une personne à l'autre, notamment<br /> pour le choix de la langue. Les arguments sont bien choisi. l'auteur aime certains titre et cela est déjà pour moi très important. j'invite l'auteur à venir voir mes concerts au Zèbre et il verra<br /> que le live sera un peu moins propre que l'album. Merci pour cette critique très constructive.
Répondre

Présentation

  • : Rock'N'Blog
  • : Blog de chroniques Pop-rock, albums et concerts. Le blog a été tenu à plusieurs mains entre 2008 et 2014, puis repris en 2019 après 5 ans d'absence. Les chroniques seront à partir de 2019 hébergées ici et sur le site de la boite de nuit Pop-Rock Les 3 Orfèvres, située à Tours (37) dont je suis désormais le DJ. Si vous voulez suivre le blog sur Facebook pour vous tenir au courant des dernières nouveautés : http://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Rock-n-blog/203862439693573 Et pour la boite de nuit Les 3 Orfèvres : https://www.facebook.com/les3orfevresdiscotheque/?epa=SEARCH_BOX Bonne visite à toutes et à tous ! Moi-même.
  • Contact

Recherche